Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

L'Aude et les Pyrénées-Orientales, paradis des naturistes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon, France Bleu

Chaque année, le nombre d'adeptes du naturisme augmente de 3 à 4% en France. L'ancienne région Languedoc-Roussillon se présente comme l'un des lieux privilégiés pour les amateurs.

Près de 300 personnes vivent à l'année dans les villages naturistes de Leucate, dans l'Aude.
Près de 300 personnes vivent à l'année dans les villages naturistes de Leucate, dans l'Aude. © Radio France - Suzanne Shojaei

Leucate, France

"C'est la région qui a la plus grosse capacité d'accueil de naturistes", se réjouit Yves Leclerc, nu comme un ver. Le président de la fédération Naturisme en Languedoc-Roussillon vit à Leucate, dans l'Aude, au Village Aphrodite, l'une des neuf copropriétés naturistes de la commune.

Nous sommes juste de l'autre côté de la frontière audoise, mais dans les Pyrénées-Orientales, il y a également beaucoup de campings naturistes. Chaque année, le nombre d'adeptes augmente de 3 à 4% en France.

À Leucate, 300 personnes vivent à l'année dans les différents villages naturistes. "C'est près de 10% de la population de Leucate", sourit Yves Leclerc. "C'est bien, non?" L'été, des touristes passent leurs vacances nus, au bord de l'eau. La population atteint alors parfois 6.000 personnes dans les villages.

Naturisme ou nudisme ?

"Attention, à ne pas confondre !", prévient Yves Leclerc. Le nudisme, c'est le fait de s'exhiber, sans que la pratique soit réglementée. Au contraire, le naturisme est bien encadré par la loi, notamment par l'article 222-32 du code pénal, qui interdit l'exhibition en-dehors des périmètres prédéfinis.

"À Leucate, 45 hectares sont tracés par arrêté municipal, spécialement pour le naturisme." Une partie de la plage, morceau de plus d'un kilomètre, leur est également réservée.

Dans les villages naturistes de Leucate, on voyage léger !

Dans ce périmètre, c'est carte blanche. Supérette, bar, bureau de tabac, boutique, restaurant... Des lieux privilégiés pour les personnes dévêtues. "Évidemment, chacun fait comme il veut", rappelle Yves Leclerc. "Certains peuvent rester habillés s'ils préfèrent."

De plus en plus de familles avec enfants

"On pourrait penser que le naturisme est une pratique de vieux soixante-huitards", remarque Yves Leclerc. "Mais depuis quelques années, je remarque qu'il y a de plus en plus de familles de quarantenaires qui viennent avec leurs enfants en bas-âge." D'ailleurs, parlons des enfants ! Est-ce problématique de se mettre nu devant eux ? "Non ! Pas quand ils sont habitués depuis le plus jeune âge. Le problème, c'est quand les parents décident du jour au lendemain qu'ils vont essayer le naturisme alors qu'ils ont des ados à la maison."

Dans le centre commercial du Village Aphrodite, certains commerçants travaillent nus.

Au Village Aphrodite, les enfants participent aux animations dans le plus simple appareil, accompagnés d'animateurs eux-mêmes dénudés. Un vrai jardin d'Éden !

Tels Adam et Eve, ce couple de touristes de l'Essonne vient chaque année à Leucate profiter de l'air marin... sans vêtement ! - Radio France
Tels Adam et Eve, ce couple de touristes de l'Essonne vient chaque année à Leucate profiter de l'air marin... sans vêtement ! © Radio France - Suzanne Shojaei
Choix de la station

France Bleu