Insolite

L’Eglise catholique organise son 15e championnat de France cycliste dans le Nord

Par Eric Turpin, France Bleu Nord lundi 28 avril 2014 à 7:00

Les curés du diocèse de Lille s'entraînent pour le championnat de France cycliste
Les curés du diocèse de Lille s'entraînent pour le championnat de France cycliste © Arnaud Arcadias - Diocèse de Lille

47 prêtres, diacres, séminaristes et religieuses prendront le départ du championnat de France cycliste du clergé mercredi à Steenvoorde dans le Nord. La compétition se déroule sur deux jours. C’est la 15e édition cette année. L’occasion de montrer une image plus vivante de l’Eglise.

Ils ne portent plus la soutane depuis fort longtemps. Mais on a encore du mal à imaginer des prêtres et des religieuses avec des cuissards et des maillots. Et pourtant, c’est la réalité. 47 coureurs participent mercredi et jeudi au championnat de France cycliste du clergé à Steenvoorde dans le Nord. Une compétition très sérieuse puisqu’elle est inscrite au calendrier de la Fédération française. C’est la 15e édition cette année.

Ce ne sera pas un chemin de croix pour les participants, des prêtres, des séminaristes et même quatre religieuses venus de la France entière. Mais ce sont tous des adeptes de la petite reine, qui auront à cœur de décrocher le titre de champion de France. 

Les curés du diocèse de Lille s'entraînent pour leur championnat de France cycliste - Aucun(e)
Les curés du diocèse de Lille s'entraînent pour leur championnat de France cycliste

Les prêtres sont comme tout le monde

Parmi les coureurs, le public pourra reconnaître facilement Yves Béguin, le curé de Saint Pol sur Mer, près de Dunkerque. Il portera sa tunique de carnaval et sa perruque verte. Un coureur loin derrière le peloton lors de la reconnaissance du parcours il y a quelques jours. Mais ce n’est pas la performance qui compte.

« Dans la vie, y’a des hauts ! Y’a des bas ! Y’a des montées et des descentes ! Mais il faut avancer.» , confie Yves Béguin. « Finalement, cette course va montrer ça. Et puis c’est une manière de montrer que nous les prêtres, on est comme tout le monde.» .

Le curé de Steenvoorde grand favori

Tous les regards des paroissiens seront tournés cette année vers Bertrand Lener, le curé de Steenvoorde. Il figure parmi les favoris. L'an dernier, en Charente, il avait été couronné vice-champion. Cette année, l'arrivée se dispute devant son église, de quoi le motiver.

Le Championnat de France cycliste du clergé se déroule sur deux jours. Au programme, un contre la montre de 15 km mercredi. Le lendemain, 1er mai, une course en ligne de 63 km. Les 47 coureurs devront parcourir sept fois une boucle de 9km entre Steenvoorde et Le Ryveld. 

Les curés du diocèse de Lille s'entraînent pour le championnat de France cycliste - Radio France
Les curés du diocèse de Lille s'entraînent pour le championnat de France cycliste © Radio France

Des prêtres du Nord s’entraînent pour le Championnat de France cycliste du clergé