L'église d'Assigny retrouve ses cloches
Le petit village d'Assigny, près d'Henrichemont, vient de restaurer les trois cloches de son église. Une cure de jouvence qui va permettre au village de retrouver une vie tout à fait normale.

Elles pèsent de 316 kilos à 648 kilos. Elles se nomment Marie-Louise, Françoise-Sidonie, et Marcelle-Henriette, du nom de leurs marraines à leur naissance en 1826. Ce sont les trois cloches de l'église Saint-Saturnin d'Assigny. Elles viennent d'être remontées dans leur clocher et pourront, une fois le chantier terminé, dans quelques jours, sonner à nouveau l'Angélus, dès sept heures du matin puis égrainer les heures de la journée.

Les cloches en airain (un alliage composé à 78 % de cuivre et 22 % d'étain) avaient souffert des affres du temps et risquaient de se fêler. Le noyau central, le point par où est suspendue la cloche et les bords de frappe de la plus petite cloche étaient abimés. L’entreprise Bodet, la seule société française à restaurer les cloches, les avaient donc démontées pour les remettre en état dans ses ateliers angevins.

Face à un tel désastre, le maire, Robert Guillot, n’a pas hésité un seul instant malgré l'ampleur du chantier : 41.000 euros H.T. Le conseil municipal a donc fait la chasse aux subventions : l'état a versé 13.000 euros, le député Fromion, 6.000 euros. La fondation du patrimoine a également abondé. Finalement, le petit village de 155 habitants, déboursera 15.000 euros.

L'église St Saturnin retrouvera sa voix, claire et juste... et les cérémonies de mariage ou d'enterrement pourront reprendre pour au moins 150 à 200 ans. Plus personne ne sera là pour la prochaine restauration.