Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

L’église Saint-Louis de Toulon a besoin de vos photos de mariage

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu

C’est un appel très original que lance l’église Saint-Louis de Toulon. En vue d’une exposition, la paroisse recherche les photos des couples toulonnais, toutes générations confondues, qui se sont mariés dans cet édifice du centre ancien. Les clichés seront exposés à partir du 1er mars 2019.

L'église Saint-Louis de Toulon va exposer les photos de "ses" mariés
L'église Saint-Louis de Toulon va exposer les photos de "ses" mariés © Radio France - Sophie Glotin

Toulon, France

"Recherche photos de couples qui se sont dit oui à l’église Saint-Louis"... c’est la petite annonce que passe cette église située dans la basse-ville de Toulon. Son curé, le Père Alexis, et la communauté Recado, chargée d’animer la paroisse, vont en effet organiser une exposition de photos de mariage célébré à l'église Saint-Louis. Les clichés sont collectés en ce moment et jusqu’au 18 février 2019. L'exposition se tiendra du 1er mars au 10 avril 2019. 

Certains mariés ont déjà répondu à l'appel

Si vous vous êtes mariés dans cet édifice du XVIIIème siècle, si vos parents, grands-parents ou même arrière grands-parents se sont dit oui à Saint-Louis, vous pouvez confier les photos de la cérémonie religieuse (ou le faire-part !) à la communauté Recado (06.07.48.02.48 -  expositions@recado.fr). Les documents seront scannés puis imprimés en grand format avant d’être exposés sur les murs de l’église et dans la crypte, récemment rénovée. Pour l’instant, une trentaine de photos, datant des années 1950 à 2015, a été collectée.

Redonner vie à cette église "délaissée"

Un des objectifs de cette exposition est de redonner vie à cet édifice aux imposantes colonnes. L’an passé, un seul mariage y a été célébré. Cette église a pourtant été fréquentée pendant des décennies par les familles de marins. "Elle a été un peu délaissée. Saint-Louis a notamment souffert de la mauvaise réputation de la basse-ville de Toulon. Les familles ont quitté le « Petit Chicago » pour des quartiers plus résidentiels" précise le Père Alexis.

Mais aujourd’hui, le centre ancien de Toulon est en pleine mutation. L’arrière de l’église Saint-Louis donne sur la Place de l’Equerre et la rue des Arts."Nous voulons profiter du renouveau du quartier pour attirer les Toulonnais. Le mariage donne souvent lieu à des naissances. Cette exposition doit également donner une nouvelle vie à notre église" indique Alexandre Santos, de la communauté Recado.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 1er mars 2019, en présence des couples qui se sont mariés dans cette église. Une bénédiction aura lieu ce soir-là.

Le Père Alexis tient un des registres de mariage de l'église Saint-Louis - Radio France
Le Père Alexis tient un des registres de mariage de l'église Saint-Louis © Radio France - Sophie Glotin
Combien de Toulonnais se sont dit "oui" dans cette église de la basse-ville ?  - Radio France
Combien de Toulonnais se sont dit "oui" dans cette église de la basse-ville ? © Radio France - Sophie Glotin
Les photos du mariage de Diane et Guy-Khaled seront notamment exposées - Radio France
Les photos du mariage de Diane et Guy-Khaled seront notamment exposées © Radio France - Sophie Glotin