Insolite

L'extraordinaire jardin du Père Noël à Allonnes

Par Julien Jean, France Bleu Maine vendredi 16 décembre 2016 à 18:03

La maison du père Noël
La maison du père Noël © Radio France - Julien Jean

Comme chaque année depuis 2001, à Allonnes, Lionel Guillot ouvre gratuitement son jardin de Noël. Près de 20 000 visiteurs sont attendus d'ici le 1er janvier pour admirer cet univers féerique.

Dans le quartier, les habitants l'on surnommé le père Noël. Une consécration pour Lionel Guillot qui chaque année fait de son pavillon "la maison du père Noël". "Je commence à installer les premières guirlandes en septembre. C'est 3 mois de boulot pour tout mettre en place". Car il y a en a partout. Sur la façade, la toiture, les portes et fenêtres, la terrasse... et le jardin, une jungle de décorations lumineuses. "Il y a des milliers d'ampoules, je ne compte même plus" s'amuse-t-il, tout comme lorsqu'on lui pose la question du coût. "Là aussi, j'ai arrêté de compter".

Le Père Noël ne fait pas ça pour l'argent. L'entrée est gratuite. Il s'agit surtout de partager une passion née en 2001. "C'est parti d'un clapier à lapin de mon beau père. Il voulait le jeter. Alors je l'ai récupérer et comme il était en forme de chalet, je l'ai décoré. Puis j'en ai fait un deuxième et un troisième...". Et aujourd'hui, il y en a 26 formant un village miniature avec des automates et même une fête foraine.

le jardin - Radio France
le jardin © Radio France - Julien Jean

Le lieu est devenu célèbre. 20.000 personnes sont venus le voir l'an dernier entre le 1er décembre et le 1er janvier affirme Lionel, qui prévient qu'il faut souvent attendre une heure et demie avant de pouvoir accéder au jardin.

La maison et le jardin du père Noël se situe 2 rue du Taillandier à Allonnes. Ouvert tous les jours jusqu'au 1er janvier de 17h30 à 20h30. Entrée gratuite.