Insolite

L’extraterrestre Lunérus est de retour dans les Bauges

Par Mélodie Viallet, France Bleu Pays de Savoie dimanche 2 juillet 2017 à 6:00

Lunérus juste avant qu'elle ne soit installée sur la montée de la Croix du Nivolet
Lunérus juste avant qu'elle ne soit installée sur la montée de la Croix du Nivolet © Radio France - Mélodie Viallet

Cette statue qui symbolise un extraterrestre, avait été érigée à la fin des années 60. Elle se trouvait dans la montée de la Croix du Nivolet dans les Bauges. Depuis une vingtaine d’années, elle avait disparu mais l’extraterrestre a repris sa place ce samedi 1 juillet.

Lunérus c'est le nom d'une statue en ferraille qui symbolise un extraterrestre venu de la Lune. Elle avait été érigée à la fin des années 60, pour commémorer le lancement des premiers satellites en vue de la conquête de Lune. Cette statue avait été conçue par des élèves du lycée Monge à Chambéry.

La première statue Lunérus dans les années 70 avec des enfants qui posent pour la photo - Aucun(e)
La première statue Lunérus dans les années 70 avec des enfants qui posent pour la photo - Crédit Savoie Grand Revard

A l’époque, elle se trouvait à la Feclaz sur la montée de la Croix du Nivolet au point culminant de la Crète à 1558 mètre de d’altitude, au-dessus des pistes de Sire. Cette statue avait été abîmée une première fois par une hélicoptère de l’armée puis le manque d’entretien l’avait achevé.

A écouter : Lunérus fait son retour dans les Bauges :

 Jean-Paul Bettega conseiller municipal aux Déserts, qui a eu l'idée de faire revenir cette statue et Serge Ravier l'artiste qui l'a conçue - Radio France
Jean-Paul Bettega conseiller municipal aux Déserts, qui a eu l'idée de faire revenir cette statue et Serge Ravier l'artiste qui l'a conçue © Radio France - Mélodie Viallet

La nouvelle s’appelle aussi Lunérus, elle a été installée au même endroit. Mais ce n’est pas exactement la même : " j’ai voulu que cette statue soit conviviale à l’image de la station de la Feclaz " explique Serge Ravier l’artiste qui l’a conçue. Cette statue a entièrement été réalisée avec des objets de récupération en ferraille. Elle a coûté environs 1500 euros.