Insolite

L'hymne du Stade Montois plagié par le club de hockey sur glace de Rouen

Par Wassila Guittoune, France Bleu Gascogne et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 3 octobre 2016 à 6:00

Archives / L'hymne des supporters montois copié par le club de hockey sur glace de Rouen
Archives / L'hymne des supporters montois copié par le club de hockey sur glace de Rouen © Radio France - OU

Alors que la saison de hockey sur glace a débuté vendredi, le club de Rouen, champion de France en titre, a souhaité fédérer ses supporters autour d'un nouvel hymne. Or les Dragons de Rouen ont plagié l'hymne du Stade Montois Rugby : même air et quasiment même paroles.

Le club de hockey sur glace de Rouen a présenté vendredi sur sa page Facebook et son site internet son nouvel hymne : "Une idée commune au club : groupes de supporters, staff et joueurs pour faire perdurer l’ambiance dans cette patinoire qu’enflamment nos Dragons à chaque match. Nous étions vraiment à la recherche d’un air chantant, facile à retenir et qui reste en tête pour qu'un jour, seul la voix de nos supporters, résonne dans la patinoire".

Le site internet propose également de découvrir les paroles de ce nouvel hymne, et invite les supporters à les apprendre par cœur et à "chauffer" leur "cordes vocales" afin "d''enflammer" la patinoire "pour un moment de communion" avec l'équipe de Rouen.

Capture d'écran du site internet des Dragons de Rouen  - Aucun(e)
Capture d'écran du site internet des Dragons de Rouen

Un copié-collé de l'hymne du Stade Montois Rugby

Or, il s'agit quasiment mot pour mot de l'hymne du Stade Montois Rugby produit par la société basque Agorila. Le directeur Manex Meyzenc explique qu'il a été très surpris : "C'est du plagiat (...) C'est pratiquement le même arrangement et pratiquement les mêmes paroles à 95%. Ils ont changé deux trois mots à savoir crampons par patins et rugby par hockey". Le producteur estime que le club de Rouen est "un peu gonflé, ils auraient dû se douter qu'il y avait quelqu'un derrière cet hymne".

"L'ovalie c'est notre pays" chez les Montois, "la Normandie c'est notre pays" chez les Rouennais

L'utilisation de l'hymne du SMR trés encadré

En effet, l'hymne du SMR a été réalisé par des auteurs-compositeurs et enregistré par la société Agorila : "Il y a des règles, il y a un auteur, un compositeur, il faut respecter leurs droits et demander des autorisations" poursuit le directeur. Cependant Manex Meyzenc relativise, le prend avec philosophie et se propose même de leur créer un hymne : "Tout le monde ne sait pas comment ça marche(...) On a l'habitude de voir ce genre de situations : des gens qui pensent que c'est du domaine public et qu'on peut tout faire avec la musique et avec les paroles".

Le mea culpa des Dragons de Rouen

Le manager général des Dragons de Rouen reconnait qu'il y a eu "une maladresse", ajoutant que le club "s'était fortement inspiré de ce beau sport qu'est le rugby. Je pense qu'on partage les même valeurs communes, ça ne part pas d'un mauvais sentiment, ça part d'une passion, d'essayer de mettre de l'ambiance". Le club s'est engagé à ne pas chanter l'hymne dans les patinoires de France, à supprimer la vidéo et à réfléchir à un nouveau projet.

Le Stade Montois Rugby de son côté n'a pas souhaité s'exprimer : "il n'y a pas de polémique".

Partager sur :