Infos

L'Isle-Jourdain : le théâtre de verdure pourrait renaître de ses cendres

Par Valentine Letesse, France Bleu Poitou dimanche 28 août 2016 à 6:40

Le café théâtre du lac menace de s'effondrer.
Le café théâtre du lac menace de s'effondrer. © Radio France - Valentine Letesse

Suite à des actes de vandalisme et un incendie, le théâtre de verdure et le café théâtre du lac de L'Isle-Jourdain sont à l'abandon depuis 1996. Redécouvert par un animateur du village vacances juste à coté au printemps 2015, une nouvelle association de bénévoles tente de les réhabiliter.

Dans les années 1990, 2000 à 4000 spectateurs se pressaient au bord de la Vienne pour assister aux spectacles du théâtre de verdure de L'Isle-Jourdain. Aujourd'hui, ce sont les ronces, les fougères et les lianes qui ont envahi les gradins et le vieux décor du théâtre Hébertot de Paris. Incendie et actes de vandalisme ont eu raison des lieux. Pour leur redonner vie, l'association "Café Théâtre du lac et compagnie" a besoin de 9000 euros.

"J'en suis tombé amoureux" - Michael Augereau, animateur au village vacances CIORTF et président de l'association "Café Théâtre du lac et compagnie".

Au printemps 2015, Michael Augereau, animateur au village vacances CIORTF de L' Isle-Jourdain découvre ces lieux oubliés : "quand le matin vous venez et qu'il y a de la brume entre les ruines, il y a un petit coté fantomatique. Je ne peux pas laisser une oeuvre d'art dans l'oubli, il faut faire quelque chose". Il décide donc de remobiliser des bénévoles pour nettoyer le site et le sentier, interdit par arrêté municipal. Après plusieurs mois de travaux pour déblayer l'accès, la commune a limité son arrêté au décor du café théâtre, puisque "la verrière arrière est complètement penchée et menace de s'effondrer". selon l'animateur.

Une renaissance à 9000 euros

Pour nettoyer les anciens gradins en béton au bord de la Vienne, sauver et sécuriser la structure du décor du café, les bénévoles ont besoin de 9000 euros. Ils ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, timide pour le moment. Alors pour sensibiliser de possibles financiers, Michael Augereau organise des visites, principalement des touristes du village vacances où il officie comme animateur.

Les visiteurs sous le charme

Pour redonner vie à ces lieux, les bénévoles racontent aux touristes de quoi avait l'air ce théâtre à la belle époque. "On m'a expliqué qu'on pouvait imaginer les comédiens arriver au soleil couchant sur l'eau avec des torches. Faire un spectacle même sur l'eau !" explique Anne Catherine, une parisienne en vacances les yeux brillants. Accroupis au bord de la Vienne, Anne, touriste également, touche du doigt les anémones jaune, "c'est irréel. Je me suis promenée à coté tout à l'heure, jamais je n'aurais imaginé qu'un tel lieu existait. L' odeur de la rivière, les fleurs, la forêt, on dirait les ruines d'un théâtre antique !". Des airs de Venise en pleine forêt, qui amènent les visiteurs à rêver. Michael Augereau rêve lui, de produire son spectacle de ventriloque sur scène en 2018.

Le site est au bord de la Vienne dans un sous bois. - Radio France
Le site est au bord de la Vienne dans un sous bois. © Radio France - Valentine Letesse

Si vous souhaitez faire un don pour réhabiliter les théâtres de L' Isle-Jourdain, rendez vous ici.

Partager sur :