Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une œuvre du Sétois Di Rosa fait polémique à Bobigny

Par

À la mairie de Bobigny, en région parisienne, la très étonnante salle des mariages a été conçue par l'artiste sétois Hervé Di Rosa. Commandée à l'artiste par l'ancien maire communiste, l'œuvre n'est pas au goût de la nouvelle majorité UDI.

La salle des mariages de Bobigny signée Hervé Di Rosa
La salle des mariages de Bobigny signée Hervé Di Rosa -

L'art a-t-il sa place partout ? À la mairie de Bobigny en région parisienne, la salle des mariages (inaugurée en 2006) a été conçue par l'artiste sétois Hervé Di Rosa. Il a imaginé une salle très colorée avec des chaises aux formes étranges, une Marianne africaine, des murs recouverts de graffitis. Un ensemble très insolite commandé à l'artiste par l'ancien maire communiste pour représenter le multiculturalisme de la ville. 

Publicité
Logo France Bleu

"Quand vous voyez une mariée qui pleure et qui dit 'oh mon dieu !'"

Une œuvre d'art ne laisse pas indifférent, on apprécie ou pas  et celle-ci, Stéphane de Paoli, le maire UDI de Bobigny, ne l'aime pas. "Je ne suis pas le seul, des mariées qui sont là pour le plus beau jour de leur vie pleurent pendant toute la cérémonie parce que la salle les horrifie", explique l'élu.

loading

La création d'une deuxième salle évoquée

Pas question pour autant de détruire l'oeuvre, c'est d'ailleurs impossible, elle est classée. En revanche, la nouvelle majorité a songé à construire une deuxième salle, plus classique, afin de laisser le choix aux mariés. Pour l'instant, ça ne s'est pas fait, faute de budget suffisant. Autre souci : l'entretien de la salle.  "Il faut utiliser des produits spéciaux pour ne pas abîmer l'oeuvre et cela représente un surcoût". 

"Je n'ai jamais imposé l'utilisation de produits spéciaux. Pour nettoyer les chaises en résine, le savon noir suffit", rétorque Hervé Di Rosa, désolé que son œuvre suscite la polémique. "Il faut plutôt valoriser les lieux culturels existants. À Bobigny, à part le tribunal, il n'y a pas grand chose à visiter", conclut l'artiste sétois.

loading
loading
Publicité
Logo France Bleu