Insolite

L'ours d'Entremont-le-Vieux monte à la capitale !

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie jeudi 29 septembre 2016 à 14:52

La sculpture en bois va intégrer l'exposition temporaire "Espèces d'Ours" au jardin des plantes à Paris
La sculpture en bois va intégrer l'exposition temporaire "Espèces d'Ours" au jardin des plantes à Paris © Radio France - Nicolas Peronnet

L'imposante sculpture en bois présente depuis 2011 devant l'entrée du "musée de l'ours des cavernes" d'Entremont-le-Vieux va intégrer l'exposition temporaire "Espèces d'Ours" qui s'ouvre le 12 octobre au Jardin des Plantes à Paris.

L'ours d'Entremont-le-Vieux s'offre un voyage à la capitale ! L'imposante sculpture en bois présente depuis 2011 devant l'entrée du "musée de l'ours des cavernes" de Chartreuse a séduit le muséum national d'histoire naturelle de Paris. L'oeuvre d'1,5 tonnes signée Thierry Martenon, un artiste-sculpteur de la commune, va passer huit mois sur le parvis de la grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, dans le cadre d'une exposition temporaire intitulée "Espèces d'Ours", qui s'ouvre le 12 octobre.

"Une grande fierté". Thierry Martenon, l'artiste sculpteur

La sculpture de 2x3 mètres a pris la route ce jeudi sous les yeux de l'artiste sculpteur Thierry Martenon, installé sur la commune, qui avoue "un petit pincement au coeur" : "C'est surtout une grande fierté, une forme de reconnaissance. L'ours migre sur Paris, comme beaucoup de savoyards ! C'est rigolo et fun".

ECOUTEZ le reportage de Nicolas Peronnet à Entremont-le-Vieux

De la fierté également pour la directrice du musée de l'ours des cavernes, Stéphanie Vérollet, qui va se sentir "un peu orpheline" pendant 8 mois : "Nous étions habitués aux formes épurées de cette jolie sculpture. Elle va effectivement nous manquer. C'était une présence chaleureuse pour nous mais aussi pour les visiteurs car c'est la première image qu'ils ont du musée. C'est une sculpture unique et je comprends que le muséum national d'histoire naturelle ait eu envie de la présenter pendant huit mois". A Paris, comme en Chartreuse, l'oeuvre servira de "porte d'entrée" à l'exposition.

L'artiste sculpteur savoyard Thierry Martenon devant sa sculpture, installée depuis 2011 à l'entrée du musée.  - Radio France
L'artiste sculpteur savoyard Thierry Martenon devant sa sculpture, installée depuis 2011 à l'entrée du musée. © Radio France - Nicolas Peronnet

Un petit coup de projecteur sur la commune

Cette mise en valeur de la sculpture à Paris va aussi mettre un coup de projecteur sur la petite commune d'Entremont-le-Vieux et son musée. Le maire Jean Paul Claret n'a pas hésité une seconde lorsqu'il a été sollicité : "Nous avons dit oui tout de suite car c'est à la fois une mise en valeur de l'artiste et de la commune. Il y aura bien sûr un écriteau à coté qui mentionnera la provenance de l'oeuvre".

ECOUTEZ le maire d'Entremont-le-Vieux Jean Paul Claret

L'exposition "Espèces d'Ours" du muséum national d'histoire naturelle aura lieu du 12 octobre au 19 juin. La sculpture retrouvera ensuite la place qui est la sienne devant l'entrée du musée de l'ours des cavernes d'Entremont le Vieux.

Le musée de l'ours des cavernes d'Entremont-le-Vieux - Radio France
Le musée de l'ours des cavernes d'Entremont-le-Vieux © Radio France - Nicolas Peronnet