La 627ème "fête des ménétriers" à Ribeauvillé : la plus ancienne fête d'Alsace !
Immersion en plein Moyen Age ce week-end à Ribeauvillé pour le "Pfifferdaj", ou "fête des ménétriers". Une fête qui remonte à 1390 !

Ribeauville, France
C'est la plus ancienne fête d'Alsace ! Le "Pfifferdaj", ou "fête des ménétriers", se déroule ce dimanche à Ribeauvillé. Une fête qui en est à sa 627ème édition, puisqu'elle prend racine au Moyen Age, en 1390...
1.200 participants en costume d'époque
Tout le week-end, des milliers de curieux peuvent découvrir un marché médiéval, des animations musicales, des défilés de ménestrels, sans oublier le clou du spectacle ce dimanche à 15h (départ de la ville haute) : le cortège historique, avec une vingtaine de chars et 1.200 participants, dont des figurants en costume.
Le seigneur lui a lancé une bourse pour qu'il se rachète un nouvel instrument."
A l’origine de cette fête médiévale, il y a une légende liée aux comtes de Ribeaupierre, les seigneurs du lieu, rappelle Georges Wieczerzak, le président du comité des fêtes. Selon la légende, "le seigneur de Ribeaupierre a vu sur le bord du chemin un ménestrel avec sa famille, des musiciens qui allaient de village en village. Il a vu que cette famille était en pleurs : le ménestrel avait fait tomber son pipeau qui s'était brisé. Or cet instrument était son gagne-pain, son outil de travail..."
Georges Wieczerzak, le président du comité des fêtes de Ribeauvillé / FRANCE BLEU ALSACE
"Le seigneur lui a lancé une bourse pour qu'il se rachète un nouvel instrument (...). La semaine suivante, le ménestrel a rameuté tous ses collègues, les ménétriers, les saltimbanques, les jongleurs, les cracheurs de feu, les montreurs d'ours... Et c'est un grand cortège qui est allé donner la fête au château." La tradition est lancée...
Ce dimanche, vous pourrez notamment découvrir un char représentant un dragon, construit avec des centaines de pneus de vélo, autour d’une carcasse métallique. Le fruit d'un gros travail des associations locales. Le résultat est saisissant.