Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La baleine grise égarée en Méditerranée longe les côtes héraultaises

La baleine grise perdue en Méditerranée a été accompagnée pendant plusieurs heures par les pompiers de Palavas ce mardi pour éviter que le cétacé ne s'échoue. Elle poursuit sa route en direction de Sète.

Le baleineau près de la vedette des pompiers de Palavas
Le baleineau près de la vedette des pompiers de Palavas - SDIS 34

Repérée au large de Bormes-les-Mimosas dans le Var, la semaine dernière la baleine grise, en l'occurrence un jeune mâle de sept mètres de long (les adultes en font 12) était près de Palavas ce mardi en début d’après midi. Il poursuit sa route en longeant la côte en direction de Sète. Elle a été vue dans la soirée à l'entrée du port.

Le jeune cétacé est entré dans le chenal d'accès à l'étang du Prevost à Palavas, avec un risque de s'échouer sur les bancs de sable. Il en est ressorti tout seul, la vedette des pompiers de Palavas l'a retrouvé en bordure de plage au niveau de l'abbaye de Villeneuve-lès-Maguelone. "Notre mission, explique Didier Mellet, chef de corps de la caserne des pompiers de Palavas et responsable de la brigade nautique, c'était de l’empêcher de s'approcher trop près de la côte, ou il y a peu de fond et des bancs de sable, avec le risque qu'il s'échoue."

"On l'a accompagné pendant trois heures, il s'est même collé, frotté au bateau, peut-être pour enlever des parasites, on l'a même touché." Didier Mellet

Didier Mellet, le chef de la caserne des pompiers de Palavas raconte les trois heures passées au côté du baleineau

C'est une équipe des pompiers de Sète qui a pris le relais et qui a embarqué des scientifiques du Réseau National Echouage qui ont pu faire des prélèvements de peau du baleineau. "L'analyse des prélèvements va permettre de savoir de quelle population de baleine il fait partie", explique Jeremy Nemoz, soigneur-biologiste au Seaquarium du Grau-du-Roi.

Le soigneur du Seaquarium appelle les plaisanciers à ne pas essayer de l'approcher à moins de 100 mètres, "pour ne pas le stresser plus qu'il n'est déjà". Il s'est rendu à Palavas et l'a observé depuis la plage.

Les internautes l'ont baptisé Wally

On ne sait pas pour l'heure comment et pourquoi Wally est arrivé en Méditerranée. Cette espèce de baleine grise vit dans le Pacifique nord entre la Basse Californie et l’Alaska. Le baleineau a fait une longue route, son état de santé est inquiétant, il est très amaigri.

S'il arrive à longer la côte jusqu'en Espagne, il pourra ressortir par le détroit de Gibraltar, s'il n'a pas d'accident sur sa route et s'il a suffisamment de réserve, mais c'est difficile car ce n'est pas son environnement habituel."

Jérémy Nemoz, soigneur- biologiste du Grau du Roi est allé le voir au large à Palavas

Eric Hansen, directeur de l'Office français de la biodiversité en PACA, espère lui aussi que le baleineau "aura assez de force pour sortir de l'Atlantique et arriver à retrouver son lieu de vie. Mais clairement, les chances sont très minces car son périple est loin d'être d'être terminé." Le cétacé est en tout cas suivi de près par les scientifiques français. "Les agents du parc naturel marin du Golfe du Lion l'attendent parce qu'elle va bien bientôt arriver chez eux. Des bateaux sont d'ailleurs déjà en mer pour pouvoir l'escorter." 

L'OFB va ensuite prendre contact avec les autorités espagnoles pour qu'ils puissent "éventuellement continuer à suivre l'animal et nous informer s'il arrive à passer Gibraltar."

Le baleineau au large de Palavas
Le baleineau au large de Palavas - SDIS 34
Le baleineau au contact de la vedette des pompiers de Palavas
Le baleineau au contact de la vedette des pompiers de Palavas - SDIS 34
Choix de la station

À venir dansDanssecondess