La Batmobile est en réparation à Achicourt, près d'Arras et ce n'est pas une blague
Elle mesure près de 6m de long, pèse une tonne : la Batmobile qui est en réparation dans l'atelier du garage FJC d'Achicourt, près d'Arras, est la parfaite réplique de celle qui a servi au tournage du film de Tim Burton en 1989.
Elle ressemble à s'y méprendre à la Batmobile que conduisait Michael Keaton dans le film de Tim Burton. Et pour cause, le modèle que nos garagistes bichonnent dans leur atelier d'Achicourt a été coulé dans le moule de l'originale. Racée, un peu agressive aussi, la Batmobile devrait à nouveau faire vrombir ses 300 chevaux avant la fin du mois.
"C'est sans doute le plus grand collectionneur de voitures de films en Europe qui nous a confié ce petit bijou" sourit Jimmy Woods (comme il se fait appeler). C'est lui qui a interpellé Franck Galiègue, l'heureux propriétaire de l'engin, via Instagram. Il visionnait une vidéo publiée sur le compte "Movie Car Central" du nom de l'entreprise de Franck Galiègue. Apparemment les mécanos qui avaient soulevé le capot paraissaient quelque peu désorientés. "Alors comme une boutade, j'ai proposé mes services".
Chez FJC on restaure les véhicules de collection
Il faut dire que chez FJC on s'y connaît en voitures hors normes. Le garage consacre une partie de ses activités à la restauration de voitures de collection. Essentiellement des Américaines, Pontiac et autres Mustangs. Depuis le mois de décembre, la Batmobile a donc pris ses quartiers à Achicourt.
"Je suis un fan de Batman, confie Julien Mouquet le patron du garage, mais si on m'avait dit qu'un jour j'aurais à réparer la Batmobile... C'est un peu comme un rêve de gosse". Le grand gaillard à la barbe fournie a les yeux qui pétillent.
"Il y a plus de 10 ans qu'elle n'a pas tourné, mais si tout va bien elle pourra rouler d'ici une quinzaine de jours" prévoit Jimmy Woods. Ensuite la Batmobile sera confiée à un lycée professionnel de la région parisienne pour une cure de jouvence sur la carrosserie.