Insolite

La Bégude-de-Mazenc : des habitants se cotisent pour acheter une cloche à leur chapelle

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 8 mars 2015 à 7:00

La chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel à La Bégude-de-Mazenc, Drôme
La chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel à La Bégude-de-Mazenc, Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

La cloche de la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel sur les hauteurs du village de La Bégude-de-Mazenc, dans le Sud Drôme, a été volée en juillet 2011. Une souscription est lancée pour la remplacer.

La cloche de la chapelle Notre-Dame-du Mont-Carmel a été volée en juillet 2011 à La Bégude-de-Mazenc, près de Montélimar. Le malfaiteur a dû fondre le bronze et en récupérer plusieurs dizaines d'euros.

Depuis la chapelle est condamnée au silence. Certes, elle n'est plus utilisée et sa cloche ne sonnait qu'une fois par an, mais c'est du patrimoine et des habitants y tiennent.

Pour acheter une nouvelle cloche et recueillir les 1700 euros nécessaires, un employé municipal a eu l'idée d'une souscription, et c'est l'association "les amis de Châteauneuf" qui la pilote. Un appel aux dons a été lancé il y a 2 mois dans le bulletin municipal. La somme est déjà presque réunie. Si surplus il y a, l'argent sera utilisé pour installer un système anti-vol.

Avec leur don, les habitants sont invités à choisir un nom pour la nouvelle cloche: Espérance, Alliance, Martholette ou Notre-Dame de la Valdaine.

Une souscription pour acheter une cloche à la chapelle de La Bégude-de-Mazenc