Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Insolite

La boutique Enlysée va reverser 30.000 euros à des associations de Calais

jeudi 1 novembre 2018 à 3:01 Par Nolwenn Quioc, France Bleu et France Bleu Nord

Ils avaient fait le buzz il y a un mois en créant leur boutique en ligne, parodie de celle de l'Elysée. Les fondateurs d'Enlysée s'apprêtent à reverser leurs bénéfices à trois associations de Calais.

Les fondateurs d'Enlysée sont inspirés par les petites phrases du président de la République Emmanuel Macron
Les fondateurs d'Enlysée sont inspirés par les petites phrases du président de la République Emmanuel Macron - Enlysée

Calais, France

Vous en aviez sûrement entendu parler, fin septembre : les tee-shirts "Je coûte un pognon de dingue" ou "Gaulois réfractaire", et les tasses estampillées "Le jour ou tu veux faire la révolution, apprends a faire ton café et à te nourrir toi même", reprenant des citations célèbres d'Emmanuel Macron avaient défrayé la chronique. Vendues en ligne sur la boutique "Enlysée", elles parodient les "goodies" et objets de collection disponibles dans la boutique officielle de l'Elysée.

Les commandes continuent d'affluer

Un mois plus tard, le succès ne se dément pas : la boutique officielle du ruissellement a déjà reçu 3 000 commandes. Les citations détournées du président de la République ont fait un tabac, au delà de l'effet médiatique des premiers jours. Pourtant, l'idée avait été lancée comme une boutade par une bande d'amis originaires, entre autres, de Lille ou de Calais, qui ne pensaient pas qu'elle prendrait une telle ampleur.

30.000 euros pour les personnes à la rue à Calais

Les fondateurs l'avaient promis, ils le font : cette initiative va servir la bonne cause. Les 30.000 euros de bénéfices vont être reversés à trois associations de Calais. L'auberge des migrants, Salam et la Fondation Abbé Pierre vont toutes trois recevoir vendredi 2 novembre un gros chèque de 10 000 euros.  Plusieurs des créateurs du site internet ont en effet des attaches dans le Calaisis, et sont sensibles à la cause des personnes vivant à la rue. C'est donc une manière originale et humoristique de leur venir en aide.

Pour les associations, cette aide est inespérée. Le nombre de migrants à Calais reste important, et avec les conditions météo des derniers jours, leur situation est très compliquée. "On est revenu 10 à 15 ans en arrière" explique Jean-Claude Lenoir, le président de Salam. L'association, qui travaille depuis 1998 sur le terrain, va pouvoir acheter des tentes, mais aussi de l'alimentation de base, principalement du pain et de la confiture.

Une collection de Noël dès la semaine prochaine

Les fondateurs de la boutique comptent bien continuer sur leur lancée, comme l'explique un des membres de l'équipe : "Vous pouvez complètement attendre de nouveaux produits pour Noël, avec de nouvelles phrases ! _on travaille en forte collaboration avec l'Elysée,_,on est très inspirés!" Rendez-vous donc la semaine prochaine pour découvrir tous ces nouveaux produits.