Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

La cabine téléphonique de Lanne en Barétous, sans doute la dernière à fonctionner en Béarn

jeudi 4 janvier 2018 à 11:43 Par Marie-Line Napias, France Bleu Béarn

La cabine téléphonique est en voie d'extinction, rendue inutile par le téléphone portable. En France début décembre il restait 3000 cabines à déposer, Orange espère parvenir à les dé-raccorder d'ici la fin du premier semestre 2018. Dans le 64, il n'en reste que 15.

La cabine téléphonique de Lanne en Barétous, près du foyer rural
La cabine téléphonique de Lanne en Barétous, près du foyer rural

Pau, France

Quinze dans le 64 et 10 en Béarn à Andouins, Boeil Bezing, Espéchède, Lestelle, Cadillon, Castetbon, Ogenne Camptort, Lucq de Béarn, Lanne en Barétous , Aast. Sept de ces cabines doivent être débranchées d'ici quelques mois. Orange s'est engagé à maintenir les trois cabines en zone blanche jusqu'à ce que le réseau mobile soit satisfaisant. Sauf que Orange a fait des enquêtes : 0 minute de communication pour Ogenne Camptort, une minute et demi pour Lucq de Béarn. Conclusion  : ces cabines ne servent plus à rien. 

Le maire de Lucq de Béarn, Albert Lasserre Bisconte se fait une raison, sa cabine téléphonique sera dé-raccordée

Elle n'est pas utilisée, il y a eu une minute , une minute et demie de communication au cours de l'année précédente. Je me demande même si j'étais contre, si ça ne se ferait pas. Après on est pas tout à fait en zone blanche. En cours d'année 2018 on va avoir un meilleur réseau et recevoir la 4G, je n'ai pas de raison objective de m'y opposer.

Des arguments qui n'ont pas convaincu la maire de Lanne en Barétous, aussi en zone blanche. Lydie Capello veut défendre sa cabine, elle va rencontrer Orange.

La maire de Lanne en Barétous, Lydie Capello veut conserver sa cabine téléphonique

Elle nous permet dans des cas peut être extrêmes de téléphoner, avec une carte bleue, elle fonctionne parfaitement. Les arguments qu'on nous avance (Orange) c'est qu'elle doit être mise aux normes pour qu'un fauteuil roulant puisse accéder à l'intérieur. L'argument c'est aussi de dire qu'il n'y a plus de communication mais il faut aussi qu'aucun opérateur ne passe. En l’occurrence c'est le cas, on est en zone blanche, blanche. Après je ne vais pas faire de la résistance pour en faire. Mais ce serait bien de la conserver, on a des coupures du téléphone de table parce que orange n'entretient pas son réseau.

En plus cette cabine se trouve à proximité du foyer rural où se déroulent de nombreuses manifestations et ce serait le seul moyen d'alerter des secours en cas de besoin. 

Une douzaine de maires ont aussi demandé à Orange de conserver leur cabine débranchée pour la transformer en "Boîte à livres". A Cosledaa, par exemple, ce sont les enfants de l'école qui vont repeindre la cabine pour lui donner une nouvelle vie. Finalement des mots encore des mots, toujours des mots....