Insolite

La chasse au wallaby est ouverte dans le Puy-de-Dôme !

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 14:04

Un wallaby fugueur se promène dans le Puy-de-Dôme
Un wallaby fugueur se promène dans le Puy-de-Dôme © Maxppp - TUNS

Un marsupial s'est enfui depuis une semaine d'une propriété privée à Varennes sur Morge dans l'arrondissement de Riom. Les gendarmes et un garde-chasse sont chargés de le capturer. Pas simple...

Si les supporters de l'ASM ont l'habitude de voir courir des Australiens au stade Marcel Michelin, il est quand même beaucoup plus rare de chasser le wallaby dans le Puy-de-Dôme. L'animal, emblème de l'équipe nationale australienne de rugby, a faussé compagnie à son propriétaire installé à Varennes sur Morge. Georges C. possède six wallabies chez lui et l'un d'entre eux manque donc à l'appel depuis une semaine, "un plaisir personnel, pas un élevage", dit-il.

Le marsupial, un peu plus petit qu'un kangourou, a été aperçu et photographié en milieu de semaine en bordure d'un champ de maïs dans le secteur d'Ennezat. Il est visiblement blessé à une patte. Pour tenter de le capturer sans heurt, ni douleur, le garde-chasse, missionné pour l'occasion, va devoir utiliser un fusil chargé d'une seringue hypodermique et viser juste. Les gendarmes d'Ennezat, mobilisés pour cette chasse insolite, se donnent les moyens d'y parvenir, mais, comme dirait l'autre, ce n'est pas dans la poche. Même diminué, le wallaby fugueur parvient depuis plusieurs jours à leur faire faux bond.

La détention des wallabies de Benett est soumise à Autorisation Préfectorale de Détention selon l'arrêté du 10/08/2004 jusqu'à six individus et au-delà il faut obligatoirement un certificat de capacité. La demande d'autorisation se fait auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaires de son département en complétant un formulaire à se procurer sur le site du Ministère de l'écologie.

Le wallaby fugueur pris en photo dans un champ à Ennezat - Aucun(e)
Le wallaby fugueur pris en photo dans un champ à Ennezat