Insolite

La cité judiciaire de Limoges se pare de porcelaine

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin mardi 18 octobre 2016 à 19:29

Le futur parvis de la cité judiciaire de Limoges, en image de synthèse
Le futur parvis de la cité judiciaire de Limoges, en image de synthèse - © Maison Générale

Après l'ouverture de la nouvelle cité judiciaire de Limoges au mois de juin, il manquait encore le parvis définitif qui est en train de sortir de terre à la place de l'ancien immeuble Faure, qui a été démoli. Son originalité : une partie de la façade sera recouverte de porcelaine.

Associer ce matériaux à la cité judiciaire bâtie dans la capitale de la porcelaine, c'était incontournable pour l'agence Nicolas Michelin et associés, le cabinet d'architecte chargé de ce chantier. Une idée qui a évidemment suscité beaucoup d'intérêt chez le porcelainier limougeaud Bernardaud qui y voit une nouvelle opportunité de valoriser son savoir-faire. Après plusieurs mois de travail, "nos ingénieurs ont mis au point des moules, des outillages et une technique de fabrication qui permettent de réaliser des carreaux avec des pans bien réguliers" précise le directeur général Frédéric Bernardaud.

12.800 carreaux de porcelaine vont habiller les murs de 12 mètres de haut

Gros plans sur les carreaux de porcelaine qui vont habiller la façade de la cité judiciaire - Aucun(e)
Gros plans sur les carreaux de porcelaine qui vont habiller la façade de la cité judiciaire - © Bernardaud

Au total, il faudra exactement 12.800 petits carreaux de porcelaine pour couvrir les deux pans de murs de 12 mètres de hauteur composant la façade. Le porcelainier en a fabriqué un peu plus, en cas de casse au moment de la pose ou plus tard. Cela dit, la pâte utilisée pour les façonner est censée donner un matériaux ultra-résistant qui sera installé dans les prochains jours sur le parvis de la cité judiciaire, dont l'entrée définitive se veut majestueuse. Pour renforcer l'effet spectaculaire, le cabinet d'architecte a demandé à Bernardaud de concevoir ces carreaux de porcelaine avec des points en léger relief, histoire de créer un effet d'optique. Ainsi, de loin la façade semblera lisse, mais en se rapprochant un motif géométrique va se dessiner sur ces immenses parois verticales.

Partager sur :