Infos

La deuxième vie des objets perdus dans les trains des Pays de la Loire

Par France Bleu Loire Océan, France Bleu Loire Océan vendredi 12 août 2016 à 19:25

Les objets trouvés au mois de juillet, recueillis à la gare SNCF de Nantes.
Les objets trouvés au mois de juillet, recueillis à la gare SNCF de Nantes. © Radio France - Marion Paquet

Des doudous, des vélos, des tentes de camping et même, des costumes de mariés. Les voyageurs de la SNCF oublient parfois des objets insolites dans les trains. Que deviennent-ils ensuite ? Reportage aux objets trouvés de la gare de Nantes.

Un voyageur de TER en direction d'Angers descendu en gare de Savenay a oublié son costume de marié dans le train. Contactez la gare de Nantes au 3635. Un message posté par le compte Twitter TER Pays de La Loire.  Un parmi d'autres pour retrouver les propriétaires des dizaines d'objets trouvés tous les mois dans les trains.

"Des valises, des vêtements, des pièces d'identité, des lunettes, des parapluies, énumère Julien Moinard, le responsable des relations presse SNCF à la gare de Nantes. On trouve de tout dans les armoires des objets trouvés. Et des choses un peu plus insolites, comme un costume de marié, où on y retrouve aussi parfois des vélos."

Il y a une douzaine de gares en Loire-Atlantique qui récupèrent les objets trouvés, puis ils sont centralisés à Saint-Nazaire et  à Nantes. La gare de Nantes est celle qui reçoit le plus d'objets, avec 50 000 voyageurs par an.

Julien Moinard, responsable des relations presse à la gare sncf de Nantes

Que deviennent ensuite les objets perdus ?

A Nantes, c'est Chantal qui les récupère. Elle en dresse l'inventaire, minutieusement : "on cherche s'il y a des papiers d'identité ou des papiers avec des noms, explique l'agent SNCF, s'il y a un numéro de téléphone, j'appelle, sinon je regarde dans les pages jaunes, éventuellement si je trouve un carnet de chèque, une carte bancaire, j'essaye d'appeler la banque. j'essaye par tous les moyens d'appeler les personnes."

40% des objets perdus en garde de Nantes sont rendus à leurs propriétaires", Chantale, agent SNCF

"On lance aussi des annonces sur la page facebook de la gare de Nantes ou sur le fil Twitter TER Pays de la Loire, ajoute Julien Moinard, pour des objets plus symboliques, des doudous, ou le costume de marié, et la recherche de doudou dans les trains c'est ce qui vaut le plus de partage sur les réseaux sociaux."

Le reportage aux objets trouvés de la gare de Nantes

Les objets trouvés sont gardés un mois, après ils sont soit donnés à des associations caritatives, soit détruits. Petit conseil de la SNCF, étiquetez bien vos bagages avec vos coordonnées et n'hésitez pas à déclarer un objet perdu sur le site internet de la SNCF, ou par téléphone au 3635.

Partager sur :