Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La gare de Metz à nouveau élue Plus belle gare de France (et c'est mérité!)

C'est un sacre que les Mosellans doivent à leur mobilisation exceptionnelle. La gare de Metz est élue Plus belle gare de France pour la troisième fois. Cette année, la finale du concours organisé par SNCF Gares et Connexions a été particulièrement serrée face à Saint-Brieuc.

La gare de Metz brille au classement chaque année.
La gare de Metz brille au classement chaque année. © Radio France - Rachel Noël

Le concours a généré " plus de 900,000 interactions sur Facebook, un record " selon Béatrice Leloup, directrice des gares du Grand Est pour la SNCF , après 48h de vote. Les Bretons de Saint-Brieuc ont pourtant mobilisés leurs réseaux, mais les Lorrains ne se sont pas laissés faire. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

150.000 votes, 235 voix d'écart

La gare de Metz remporte la finale de la plus belle gare de France pour la troisième fois, avec 76.841 voix contre 76.606 pour la gare bretonne. Plus de 150 000 personnes ont participé à ce scrutin en ligne, organisé par SNCF Gares et Connexions. Les votes ont été arrêtés à 11h ce mercredi. 

A Noël, la gare de Metz a été illuminée.
A Noël, la gare de Metz a été illuminée. © Radio France - Rachel Noël

Une très grande fierté

Béatrice Leloup, directrice des gares du Grand Est pour la SNCF, se réjouit de cette participation exceptionelle, trois fois supérieure à celle de l'édition précédente en termes de nombre de votes : " C'est un évenement ludique, qui fait plaisir. Les gares sont des bâtiments magnifiques, qui ont une histoire et symbolisent beaucoup de choses pour les français ", ajoute-elle.

C'est la preuve de l'attachement des français pour leur gare - Béatrice Leloup, directrice de "la plus belle gare de France"

En ces temps de pandémie, c'est une façon de compenser un peu les voyages que l'on ne fait pas en ce moment : " Voter pour la gare de son coeur, ca permet de rêver, de montrer toute la passion et l'amour que l'on a pour ce beau patrimoine, qui symbolise beaucoup de choses au coeur d'une ville"

La reconnaissance du patrimoine local

Sur le parvis de la gare, des messins  témoignent de leur attachement à cet édifice néo-roman si unique. Le signe que la ville gagne à être connue, pour une habitante arrivée de Dijon il y a 30 ans : " Aller à Metz, c'était un petit peu mais qu'est ce que vous avez fait pour arriver las-bas ?! Et quand je suis arrivée j'ai découvert une ville superbe, et puis cette gare, là ! Oui oui elle est superbe ....je n'ai pas d'autres mots."

La grandeur de ses dimensions et son style architectural d'inspiration germanique en font une gare "magnifique" selon les habitants mais aussi les visiteurs : " Vraiment je l'apprécie à chaque fois que je rentre ici , témoigne un passant, mais bon, il faut penser aussi un peu aux autres belles gares ! ", commente-il, beau joueur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess