Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La gendarmerie fête ses 300 ans à Montélimar

Par

Montélimar fait partie des premières brigades créées en France en 1720. Après Saint-Vallier en juillet et Die au début du mois, une plaque du tricentenaire a été dévoilée ce jeudi matin sur les locaux de la communauté de brigades de Montélimar.

Une plaque a été dévoilée par le maire et par le major Natter commandant la COB de Montélimar Une plaque a été dévoilée par le maire et par le major Natter commandant la COB de Montélimar
Une plaque a été dévoilée par le maire et par le major Natter commandant la COB de Montélimar - Fred Gennarino

Avec un peu de retard pour cause de crise Covid, la gendarmerie fête ses 300 ans de présence à Montélimar. Suite à l'édit de 1720 qui impose la création d'un maillage territorial, ce qui était alors la Maréchaussée royale ouvre 423 brigades sur l'ensemble du territoire dont quatre dans la Drôme : à Montélimar, Saint-Vallier, Die et Nyons. A l'époque, ce sont des brigades à cheval. Aujourd'hui, les chevaux ont disparu mais les gendarmes sont toujours là et il y a plus de 3.000 brigades en France. 

Publicité
Logo France Bleu
La plaque évoque l'histoire, de la Maréchaussée royale à la Gendarmerie nationale
La plaque évoque l'histoire, de la Maréchaussée royale à la Gendarmerie nationale - Fred Gennarino

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu