Insolite

La maison connectée "à l'ancienne" de Ploeuc-sur-Lié, mieux que le dernier iPhone ?

Par Johan Moison, France Bleu Armorique vendredi 11 septembre 2015 à 18:24

Certaines antennes autour de la maison mesurent plus de 6 mètres de haut
Certaines antennes autour de la maison mesurent plus de 6 mètres de haut - Johan Moison

Alors que la marque à la pomme vient de présenter son dernier smartphone et que nos logements sont de plus en plus équipés d'ordinateurs, de tablettes, de bornes wifi... Voici l'histoire d'une maison ultra-connectée à Ploeuc-sur-Lié dans les Côtes d'Armor, ultra-connectée "à l'ancienne" !

La maison est située au bord de la route départementale 44. Impossible de la rater. Elle est entourée d'une multitude d'antennes, certaines mesurent plus de 6 mètres de haut, à l'intérieur des dizaines d'appareils de radio amateur ou de CB (prononcer "cibi").

Pascal Cudennec passionné de radio amateur depuis plus de 30 ans - Radio France
Pascal Cudennec passionné de radio amateur depuis plus de 30 ans © Radio France - Johan Moison

Ce matériel appartient à Pacsal Cudennec, 50 ans, nom de code : "14 papa Charlie 22". Initié par un gendarme, cela fait plus de 30 ans que Pascal s'amuse à communiquer avec le monde. "Je parle avec l'Italie, le Portugal, Guadeloupe, Canaries, partout, il n'y a que la Chine que je n'arrive pas à avoir", explique ce passionné. Et avec ses interlocuteurs du bout du monde, Pascal parle de : _"radio, et on apprend à faire plein de trucs, comment construire les antennes, comment réparer la CB, monter des boites d'accords etc." _Des discussions souvent très techniques comme lorsque Pascal nous décrit ses antennes. Il nous parlerait chinois, ce serait pareil !

Avec la radio, il faut attendre comme à la pêche

A l'heure des smartphones derniers cris et autre Skype, les passionnés de radio amateur comme Paccal sont de moins en moins nombreux. Avec "le portable , on a la personne immédiatement. C'est bien mais ce que j'aime avec la radio c'est qu'il faut attendre, comme à la pêche, si la propagation n'est pas là il n'y a personne. En revanche si la propagation est là, il y a 200 personnes! " Vous pouvez aussi croiser Pascal Cudennec ou "14 papa Charlie 22" sur la route au volant de sa voiturette très repérable. Comme sa maison, elle est équipée de deux antennes d'1,20 mètre haut chacune...

La maison ultra-connectée de Ploeuc-sur-Lié