Insolite

La maison (et ses dangers) comme si vous aviez deux ans

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 29 novembre 2016 à 6:14

Des adultes dans la peau d'enfants de deux ans
Des adultes dans la peau d'enfants de deux ans © Radio France - Florence Gotschaux

L'exposition itinérante "La maison géante" fait une halte à Valence. Elle vise à sensibiliser les adultes aux risques domestiques, en les replongeant à l'âge de 2 ans.

Vous ne vous en souvenez certainement plus, mais à deux ans, on voit tout en grand. La table de la cuisine est hors d'atteinte (à moins de tirer sur la nappe qui pend), le fer à repasser est énorme et dangereusement lourd. Le four (et ses boutons) sont à portée de doigts. Même chose pour les braises du barbecue. Sans compter le manche de la casserole, là-haut, sur la cuisinière, qui vous tend les bras.

Le fer à repasser pèse 6 fois plus lourd qu'en réalité - Radio France
Le fer à repasser pèse 6 fois plus lourd qu'en réalité © Radio France - Florence Gotschaux

Une maison géante pour découvrir les risques domestiques

C'est bien ce qu'essaye de reproduire l'exposition La Maison Géante, à Valence. Escalier avec des marches de 40cm, chaise pour bébé d'1,20 m de haut, bouteille d'eau de 9 kg, cuvette de toilette gigantesque... Le mobilier de la maison et les appareils électroménagers semblent bien étranges, voire menaçants.

Mobilier deux fois plus grand, objets six fois plus lourds

Il faut dire qu'à deux ans, on mesure à peu près la moitié de sa taille adulte. Dans l'exposition La Maison Géante, les meubles et autres ustensiles sont donc reproduits deux fois plus grands que la normale. Plus lourds aussi: 6 fois plus que les objets du quotidien, pour rendre perceptible le manque de force et d'habilité des tout petits.

Tout est deux fois plus grand, dans l'expo La Maison Géante. Y compris les toilettes. - Radio France
Tout est deux fois plus grand, dans l'expo La Maison Géante. Y compris les toilettes. © Radio France - Florence Gotschaux

Ainsi, on voit la maison sous un autre angle: immense. Le barbecue ressemble à une cabane. Le couteau à un sabre. L'exposition sensibilise aussi aux dangers des produits ménagers, avec des couleurs semblables à celles des jouets des enfants. Des lunettes spéciales permettent aussi se rendre compte du champ de vision très réduit qu'est celui des enfants en bas âge.

"On est plus en sécurité à 130 sur l'autoroute avec sa famille dans la voiture, que dans sa maison"

L'objectif est de sensibiliser les adultes, parents, grand-parents, professionnels de la petite enfance aux dangers quotidiens. Les accidents domestiques font 20.000 morts par an en France (adultes et enfants), soit 55 tués par jour.

L'exposition La Maison Géante vise à sensibiliser les adultes aux accidents domestiques

La Maison Géante est visible toute la semaine, jusqu'à vendredi 2 décembre au parc des expositions de Valence. Ouverture le matin pour les scolaires, l'après-midi pour le grand public.

Partager sur :