Insolite

La mémoire des villageois de la vallée de la Drôme sauvegardée sur internet

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 2 septembre 2016 à 6:14

Jacques Mouriquand recueille la mémoire des Anciens de la vallée de la Drôme
Jacques Mouriquand recueille la mémoire des Anciens de la vallée de la Drôme © Radio France - Florence Gotschaux

Un Drômois s'est lancé dans la collecte de témoignages d'"Anciens" de la vallée de la Drôme. Des vidéos qu'il met en ligne sur internet. On y découvre la rude vie d'antan, des anecdotes croustillantes et des épisodes parfois émouvants de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance.

Jacques Mouriquand s'est donné une mission. Cet ancien journaliste, habitant de Beaufort-sur-Gervanne, collecte la mémoire des villages de la vallée de la Drôme.
Depuis novembre dernier, ce passionné d'histoire rencontre des habitants des villages alentours. Des habitants âgés, qui racontent, devant sa caméra, leur vie au village, avant, pendant et après la guerre. Pour que ces souvenirs ne se perdent pas.

Jacques Mouriquand filme les Anciens et leurs souvenirs

Ce "gardien de la mémoire" met ensuite en ligne ces vidéos, sur le site internet tvvaldedrome.eklablog.com mais aussi sur les réseaux sociaux pour qu'ils soient accessibles au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes.

La mémoire des anciens du village sauvegardée grâce à internet

Une quarantaine de "portraits" sont déjà en ligne.

Au départ, Jacques Mouriquand filmait ses connaissances mais petit à petit, on lui conseille des "Anciens" à aller interviewer "parce qu'ils racontent bien". On lui parle d'histoires à évoquer, on lui fournit des documents à partir desquels travailler.

Pour pérenniser cette aventure, une association a été créée: Vidéo Val de Drôme.

De nouveaux témoignages seront recueillis et mis en ligne sur le site dans les prochains jours. Il y en a en moyenne deux par mois. Chaque vidéo rencontre un certain succès: certaines ont été vues plus de 500 fois. Preuve que nouvelles technologies et mémoire du siècle dernier font bon ménage.