La momie du Muséum d'histoire naturelle Emmanuel-Liais de Cherbourg commence à livrer ses secrets
mercredi 21 septembre 2016 à 20:19 Par Frédérick Thiébot, France Bleu Cotentin
Depuis deux jours, cette momie rapportée d’Égypte au 19ème siècle à Cherbourg est pour la première fois l'objet d'études scientifiques qui pourront aider à connaître l'identité de ce corps momifié vieux de plus de 3000 ans
La première étape a eu lieu hier dans le services de radiologie de l'hôpital Pasteur de Cherbourg.Transportée délicatement d'un sarcophage spécialement réalisé pour ces examens, la momie a subi une radio et un scanner en fin d'après-midi.
C'est le docteur Vlad Tudorache, chef du service d'imagerie médical du centre hospitalier public du Cotentin, qui a supervisé les opérations. Il ne s'attendait pas à voir un tel puzzle car les os ont été mélangés sous les bandelettes. Il va donc falloir faire une reconstitution informatique du corps pour en savoir plus car on ne sait toujours s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Cela devrait prendre plusieurs semaines.
Une datation au carbone 14 est également en cours. Des bandelettes qui entourent le corps ont été envoyées à un laboratoire spécialisé, mais les résultats ne sont pas attendus avant le mois de décembre.
La momie est ensuite directement retournée au Muséum d'histoire naturelle de Cherbourg où elle devrait être remise dans sa vitrine dans la matinée pour être à nouveau être montrée au public.