La mort du phoque Joséphine suscite une vague d'émotion bien au-delà des Côtes d'Armor
La mort de Joséphine, le phoque star de la cale Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor, suscite une avalanche d'hommages sur les réseaux sociaux. Sur place, les habitants partagent également leurs souvenirs de celle qu'ils considéraient comme "une habitante".

Sur la page Facebook de France Bleu Armorique, l'annonce ce dimanche 25 avril de la mort de Joséphine a été partagée plus de 2.500 fois. Et vous êtes des milliers à commenter la triste nouvelle. "Beaucoup de chagrin. Nous avons eu la chance de croiser sa route pendant de longues années", écrit Lisa Lisa. "Elle va nous manquer". Certains partagent des photos ou vidéos souvenirs du veau marin.
Sur le réseau Twitter, celle qui était devenue la mascotte de Pleudihen-sur-Rance a même eu le droit à son hashtag #Joséphine.
Bientôt une statue ?
Au niveau de la cale de Mordreuc, où Joséphine avait ses habitudes, des habitants se souviennent que "des bus de tourisme s'arrêtaient spécialement pour la voir et la prendre en photo". Joséphine attirait des clients : le logo du restaurant face à la cale est un phoque avec une toque sur la tête.
"C'était une habitante de Mordreuc", insiste Geneviève. "S'il y a un sculpteur dans le coin, ce serait sympa qu'il nous fasse une petite Joséphine…" Pourquoi pas ? A Dingle en Irlande, un dauphin, devenu comme Joséphine une véritable mascotte, possède une statue en bronze à son effigie.
ECOUTEZ - Souvenirs de Joséphine au micro de Johan Moison