La-Mothe et La-Chapelle-Achard célèbrent leur mariage en grande pompe
En Vendée, pas question de rigoler avec les mariages. Même ceux entre deux communes. Alors La-Mothe et La-Chapelle-Achard ont célébrer leur fusion avec une cérémonie à laquelle elles ont convié tous leurs habitants.
La tradition a été respectée en Vendée. Un mariage en bonne et due forme avec jusqu'à la danse de la brioche vendéenne. Ce qui est plus surprenant, dans cette histoire, ce sont les époux. Il s'agit en fait de deux communes ! La-Mothe et La-Chapelle-Achard. Elles ont fusionné le premier janvier 2017 et, cette union, elles viennent de la célébrer avec une grande fête à laquelle tous les habitants étaient conviés.
Consentez-vous au mariage de vos deux communes ? Oui !
Et, comme dans tout mariage, la cérémonie a commencé par un passage à la mairie, celle de l'ancienne commune de La-Mothe-Achard. "Monsieur le maire-délégué de La-Mothe-Achard et Monsieur le maire-délégué de La-Chapelle-Achard, consentez-vous au mariage de vos deux communes ?" Question à laquelle les deux élus ont répondu avec un grand "OUI" commun.
J'ai fait ma mise en plis, quand même !
Ce mariage s'est déroulé sous l’œil amusé des riverains comme Nicole, parfaitement coiffée et habillée pour l'occasion : "ah, mais j'ai fait ma mise en plis, quand même !", explique-t-elle dans un éclat de rire. La vraie-fausse cérémonie amuse, il faut dire que tout est parti d'une plaisanterie lancée autour d'un verre par l'association des commerçants.
Pour que ça dure ? Le respect et la tolérance
L'idée a pris et à l'arrivée, cette fusion qui peut faire peur dans d'autres communes, s'est conclut par une grande fête. Elle ne peut être que bénéfice pour Cathy et Martial : "s'ils fusionnent, c'est pour qu'il y ait plus de potentiel niveau argent. Et, plus on est, plus on a des idées, il me semble." Et ce couple marié depuis 38 ans a des conseils pour les nouveaux époux. Pour que ça dure : "le respect et la tolérance. Et une entente complète entre les deux communes, notamment au niveau des idées, des associations et des clubs sportifs".
Et comme dans tout mariage, les époux partagent désormais leur nom : ville des Achards.