Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

La Petite Châtelaine de Camille Claudel rejoint sa grande sœur au musée la Piscine de Roubaix

vendredi 26 janvier 2018 à 7:06 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord

C'est un prêt inespéré dont bénéficie le musée de la Piscine à Roubaix : celui d'une sculpture en plâtre de Camille Claudel, intitulée "La Petite Châtelaine à la natte courbe". Lors d'une vente aux enchères, il n'a pu l'acquérir, mais un collectionneur a décidé de mettre l'œuvre en dépôt à Roubaix.

Camille Claudel, La Petite Châtelaine à la natte courbe, plâtre non signé. Dépôt d’un collectionneur au musée de Roubaix en 2018.
Camille Claudel, La Petite Châtelaine à la natte courbe, plâtre non signé. Dépôt d’un collectionneur au musée de Roubaix en 2018. - A. Leprince, photo fournie par le musée

Roubaix, France

C'est un geste rare dans le milieu de l'art. Le musée de la Piscine de Roubaix s'est rendu, fin novembre à Paris, à une vente d'œuvres de Camille Claudel. Une quinzaine de pièces que les descendants de l'artiste ont décidé de vendre. 

Le musée roubaisien souhaitait acheter une sculpture en plâtre intitulée "La Petite Châtelaine à la natte courbe". Il possède déjà sa grande sœur, une autre version de la châtelaine, mais en marbre, acquise grâce à une souscription publique. En 2014, la sculpture -qui est un peu la Joconde du musée nordiste- est la pièce-maîtresse d'une exposition consacrée à Camille Claudel. Un collectionneur privé, en visite à Roubaix, en tombe amoureux.

Succession de hasards

A la fin du mois de novembre dernier, cet homme se trouve, un peu par hasard, à la vente aux enchères des œuvres de Camille Claudel. Il voit La Petite Châtelaine à la natte courbe, et y voit un signe. Il l'acquiert pour près de 500 000 euros. La sculpture échappe au musée.

Mais le lendemain, Bruno Gaudichon, conservateur du musée de la Piscine de Roubaix, reçoit un mail : le collectionneur lui propose de mettre la sculpture en dépôt à Roubaix, pour au moins cinq ans, car il trouve "naturel que d'autres en profitent, comme lui en avait profité". Bruno Gaudichon raconte : "il m'a envoyé un e-mail, j'ai répondu tout de suite car la proposition était tentante, mais avec un doute, car c'était quelqu'un que je ne connaissais pas. Je l'ai rencontré très vite, j'ai compris que c'était une proposition honnête et totalement miraculeuse".

La Petite Châtelaine à la natte courbe, version 1, a donc rejoint les réserves du musée roubaisien, elle est soigneusement entreposée dans une caisse pour le moment.

Bruno Gaudichon, conservateur du musée de la Piscine à Roubaix

Qui est ce collectionneur si généreux ?

Cet homme, qui collectionne plus les voitures que les œuvres d'art, souhaite rester anonyme, mais il s'agirait d'un Nordiste. Quand il était jeune, il venait nager dans la piscine art-déco de Roubaix, avant qu'elle ne devienne un musée. Pour Bruno Gaudichon, "il s'agit d'une attitude extrêmement généreuse, qui fait de cette opération quelque chose de très intense pour nous".

Quand verra-t-on la sculpture ?

La Petite Châtelaine à la natte courbe en plâtre a donc rejoint sa grande sœur en marbre, et à partir du 13 février, vous pourrez les voir toutes les deux, ensemble, dans une nouvelle exposition consacrée à Camille Claudel, qui durera jusqu'au 1er avril, date de fermeture temporaire du musée de la piscine pour les travaux d'agrandissement. Une autre sculpture acquise par le musée à l'occasion de la même vente, l'Homme penché, sera également à découvrir.

La Belle histoire de la Petite Châtelaine au musée de Roubaix, à écouter et podcaster ICI.