Insolite

La place Stanislas à Nancy, survolée par un drone

Par Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine mercredi 24 août 2016 à 17:58

Le drone est venu regarder droit dans les yeux le duc Stanislas !
Le drone est venu regarder droit dans les yeux le duc Stanislas ! © Radio France - Isabelle Baudriller

La place Stanislas, à Nancy, a été filmée par un drone ce mercredi matin. Une société nancéienne spécialisée dans les images aériennes réalise un clip pour le compte du Comité régional du tourisme.

Les cyclistes, les curieux sont priés de se tenir à l'écart du bon Stanislas : ici, on tourne ! La "place Stan" est survolée par un drone et cinq agents de sécurité veillent à ce que personne ne se trouve sous l'engin. Ciel azur, soleil radieux : la statue et la fontaine Neptune promettent de se montrer sous leur plus beau jour.

Les images seront rassemblées en un clip d'une minute pour le compte du Comité régional du tourisme, rebaptisé depuis le début de l'année Lorraine Tourisme. Selon Didier Rochat, chargé de promotion, "il faut absolument avoir de belles vues pour défaire certains clichés que peut encore avoir le public. Clichés d'une région grise, triste. On veut montrer tous les atouts - et il y en a en Lorraine - à travers la vidéo".

Christopher Courtois (en noir), aux commandes de la caméra du drone - Radio France
Christopher Courtois (en noir), aux commandes de la caméra du drone © Radio France - Isabelle Baudriller

Lorraine Tourisme a confié la réalisation de ce clip à C2images, société nancéienne de production audiovisuelle spécialisée dans les images de drones. Selon son dirigeant, Christopher Courtois, cet autre regard porté sur le patrimoine est un formidable outil de valorisation : "c'est un point de vue inédit. On a l'habitude de voir des images au sol ou aériennes par hélicoptère. Là, le drone nous offre un regard ni trop haut, ni trop bas et ça permet d'aller chercher des détails".

Sur la statue de Stanislas, on est au niveau du visage. Les gens ont l'habitude de lever la tête pour le voir et là, on peut regarder Stanislas droit dans les yeux et il vous pointe du doigt, vous !"

Le drone, qui pèse un peu plus de 3 kg, est équipé d'un parachute - Radio France
Le drone, qui pèse un peu plus de 3 kg, est équipé d'un parachute © Radio France - Isabelle Baudriller

Le tournage se poursuit ce jeudi au parc de la Pépinière et en vieille ville. Le clip sera visible en début d'année prochaine sur le nouvel espace web du Comité régional du tourisme dédié à la vidéo.

Reportage de France Bleu sur le survol de la place Stanislas par un drone