Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - La planète Mercure est passée devant le Soleil, et ça ne se reproduira pas avant 2032

- Mis à jour le
Par

Ce lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète de notre système solaire, est passée devant le Soleil. Une petite bille noire s'est détachée alors sur le disque lumineux. Ce phénomène rare ne se reproduira pas avant 2032.

La sonde américaine Messenger avait capté des images de Mercure
La sonde américaine Messenger avait capté des images de Mercure © Maxppp - maxppp

On appelle cela "un transit". Ce lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète de notre système solaire et la plus proche du Soleil, s'est immiscée entre la Terre et le Soleil. Ce phénomène astronomique rare s'était déjà produit en 2016 mais il ne se reproduira pas avant 2032.  

Publicité
Logo France Bleu
Mercure est la plus petite planète du système solaire - Observatoire de Paris

Retransmis sur le site de l'Observatoire de Paris

En France métropolitaine, le phénomène a débuté à 13h35. "Il ne sera pas visible dans sa totalité car le soleil se couchera avant la fin du passage, mais il pourra toutefois être observé jusqu’entre 16h48 et 17h32, selon les régions", avait précisé l'Observatoire de Paris qui a retransmis l'événement (voir vidéo ci-dessous) grâce à des captations depuis le Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes). 

L'Observatoire devait aussi mettre à la disposition du public des télescopes mobiles avec l'équipement adéquat à Meudon, mais cela a finalement été annulé à cause des mauvaises conditions météos.

Les horaires pour observer le passage de Mercure - Observatoire de Paris

D'autres télescopes étaient accessibles à Juvisy en Île-de-France, dans le parc de l’observatoire Camille Flammarion.

À Guillestre, dans les Hautes Alpes, la salle communale a retransmis également les images captées depuis l'observatoire de Saint-Véran.

Protections spéciales obligatoires

L'Observatoire de Paris rappelle par ailleurs qu'il ne faut jamais observer le soleil sans protection spéciale, sous peine de se brûler les yeux. Les spécialistes conseillent donc d'utiliser un solarscope, ou un télescope mais équipé d'un filtre solaire. Les lunettes d'éclipse ou les lunettes de soleil sont à proscrire car elles ne protègent pas assez !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu