Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

La plus grande planche de BD au monde se trouve à Thionville-Volkrange en Moselle

dimanche 13 mai 2018 à 6:04 Par Jordan Muzyczka, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu

Le record du monde de la plus grande planche a été battu, samedi 12 mai, à l'occasion du festival de bandes dessinées Rayon Vert, organisé à Thionville-Volkrange. L’œuvre de 773m² rend hommage à l'auteur Stéphane Crety et sa BD "Le Sang du dragon".

Avec près de 773 m², le record du monde de la plus grande planche de BD a été battu à Thionville-Volkrange, samedi 12 mai, à l’occasion du festival de la bande dessinée Rayon Vert.
Avec près de 773 m², le record du monde de la plus grande planche de BD a été battu à Thionville-Volkrange, samedi 12 mai, à l’occasion du festival de la bande dessinée Rayon Vert. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Volkrange, France

Après des mois de préparations, 50 litres d'encres, 40 heures pour imprimer les différentes parties et environ une journée pour les assembler, c'est fait: le record du monde de la plus grande planche de bande dessinée est tombé à Thionville-Volkrange!

Avec ses près de 773 m² dévoilés lors de l'inauguration, samedi 12 mai, du festival de la BD Rayon Vert qui a lieu ce week-end, la performance a éclipsé le précédent record. Il était détenu par Sarajevo avec près de 730m², en 2015. Mais ce nouveau record, s'il a été validé par un huissier, n'entrera pas dans Guiness book, une décision de Rayon Vert.

Des morceaux que le public pourra récupérer

C'est en tout cas un joli coup de projecteur que s'offre le festival mosellan pour sa septième édition. "Une fierté", confie Christian Waldung, le responsable du site qui accueille l'événement, le Centre Saint-Michel, et l'un des fondateurs du rassemblement. "Ça montre qu'on a les épaules assez grandes pour continuer à aller plus loin dans les prochaines années". 

4 000 visiteurs sont attendus pour ce week-end, et tous viennent observer la réalisation, posée à plat sur le gazon du parc. Même si, de l’aveu de l'auteur, Stéphane Créty, "Ce n'est pas très pratique pour lire". Celui qui a déjà publié une quinzaine d’œuvres, dont celle mise à l'honneur intitulée Le sang du dragon, est très heureux, ému du rendu final et "gêné":

On se dit qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça? La bande dessinée, c'est un travail très solitaire, presque de moine. On n'est pas habitué à se montrer, surtout comme ça au public." Stéphane Créty, auteur de BD

Ces 773 m² imprimés par l'entreprise mosellane Anthares ne sont pas destinés à demeurer après la fin du festival. L'organisation a décidé de distribuer des morceaux à ceux qui achèteront une bande dessinée de l'auteur mis à l'honneur, Stéphane Créty.

La planche de BD géante est un extrait de ‘‘Le sang du dragon’’, une œuvre réalisée par Stéphane Créty. - Radio France
La planche de BD géante est un extrait de ‘‘Le sang du dragon’’, une œuvre réalisée par Stéphane Créty. © Radio France - Jordan MUZYCZKA