Insolite

La Poste effectue ses premières livraisons par drone dans le Var

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 15 décembre 2016 à 15:27

La poste, en association avec l'entreprise DPDgroup va livrer les colis par drone dans le Var.
La poste, en association avec l'entreprise DPDgroup va livrer les colis par drone dans le Var. © Maxppp - Franck Muller

La Poste vient de réaliser une première mondiale : après deux ans de tests, elle vient de livrer un colis par drone dans le Var. Une ligne de livraison régulière qui fonctionnera une fois par semaine pour atteindre une zone isolée.

La Poste a été autorisée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) à livrer des colis par drone une fois par semaine dans le Var, une initiative menée par sa filiale DPDgroup après deux ans de tests et plus de 600 heures de vols.

Le drone va décoller d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec un paquet à son bord, pour parcourir 15 kilomètres dans un panier jusqu'à Pourrières. L'objectif est de livrer une zone difficile d'accès, près d'une pépinière d'entreprises isolée d'une douzaine de start-up.

Un engouement à travers le monde

La France n'est pas pionnière dans le domaine de la livraison par drone : aux États-Unis, dans le Nevada, la première livraison a eu lieu en juillet pour... un sandwich au poulet, un café et un beignet. En Grande-Bretagne, Amazon a réalisé sa première livraison chez un client ce mercredi (un boîtier TV et un sachet de Pop-corn) directement dans le jardin.

Néanmoins, c'est la première fois selon La Poste qu'est lancée une "ligne commerciale régulière".

Le drone peut au total parcourir jusqu'à 20 kilomètres et porter jusqu'à 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. - Maxppp
Le drone peut au total parcourir jusqu'à 20 kilomètres et porter jusqu'à 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. © Maxppp - Franck Muller