Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

La renaissance de la verquelure de Montbéliard dans un atelier de tissage d'Etupes

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

On l'appelait "Montbéliard", comme la vache et la saucisse. La verquelure, ce tissu traditionnel à carreau, est en train de renaître par la volonté de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard. Et c'est un jeune tisserand d'Etupes qui tisse. Et les couturières du carnaval qui façonnent.

Déborah Reichert (Office du Tourisme Montbéliard) aux cotés de Cédric Plumey, en plein tissage de verquelure
Déborah Reichert (Office du Tourisme Montbéliard) aux cotés de Cédric Plumey, en plein tissage de verquelure © Radio France - Christophe Beck

Montbéliard, France

C'est la renaissance d'une très ancienne spécialité montbéliardaise qui avait totalement disparu au début du XXème siècle. La verquelure, ce tissu traditionnel en chanvre, présentant des carreaux de couleur bleue ou rouge qui servait à faire du linge de maison (que toutes les filles de bonne famille se devaient d'avoir dans leur trousseau).  On l'appelait même "Montbéliard", comme la vache ou la saucisse. Et ce tissu à carreaux était connu à travers toute la France. 

Les vieux métiers à tisser de Cédric Plumey étaient tout indiqués pour cette renaissance

L'équipe de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard rêvait de faire renaître cette verquelure. Elle s'est tournée pour cela vers un jeune tisserand local de 27 ans, Cédric Plumey. Il y a près de trois, il a eu le courage d'ouvrir un atelier de tissage traditionnel à la pépinière d'entreprise d'Etupes : la manufacture Métis. qui dispose de vieux métiers à tisser. 

L'un des métiers à tisser de la manufacture Métis  - Radio France
L'un des métiers à tisser de la manufacture Métis © Radio France - Christophe Beck

"Le défi était de dire : si on veut de la verquelure du Pays de Montbéliard, il faudrait qu'elle soit tissée ici. C'est une belle rencontre avec Cédric Plumey. Il dispose de vieux métiers à tisser parfaitement adaptés" explique Déborah Reichert, la directrice de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard. "Ce sont des tissus intéressants à travailler, d'autant qu'il y a aussi une partie artistique avec ce motif à carreaux et ce fil doré", ajoute Cédric Plumey, le tisserand.   

Des couturières du carnaval façonnent les nappes, taies, édredons... bientôt des lycéens des Huisselets 

Une toute première production de verquelure a été lancée à la veille de  Noel. Elle s'est arrachée en quelques semaines. Deux autres productions sont en cours de façonnage. 400 mètres de tissu rouge et bleu pour ce printemps. Et 400 autres mètres de tissus de Noël avec du fil doré.  De petites quantités pour renouveler les motifs et créer l'envie. Bientôt on fera la queue devant l'office du tourisme du Pays de Montbéliard.

Mais le tissu doit encore être façonné avant d'être proposé à la vente. L'office du tourisme du Pays de Montbéliard a fait appel aux couturières du carnaval de Montbéliard. Et un partenariat est en projet avec le lycée des Huisselet de Montbéliard pou ce délicat travail de couture. 

La verquelure de printemps est bientôt disponible à l'Office du Tourisme du Pays de Montbéliard. 

"On dit que protestants et catholiques se partageaient les deux couleurs de la verquelure" Déborah Reichert, directrice de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard

La verquelure dans tous ses états (ou presque) présentée à l'Office du Tourisme du Pays de Montbéliard  - Radio France
La verquelure dans tous ses états (ou presque) présentée à l'Office du Tourisme du Pays de Montbéliard © Radio France - Christophe Beck
Un métier prêt à tisser - Radio France
Un métier prêt à tisser © Radio France - Christophe Beck