La renaissance de la verquelure de Montbéliard dans un atelier de tissage d'Etupes
On l'appelait "Montbéliard", comme la vache et la saucisse. La verquelure, ce tissu traditionnel à carreau, est en train de renaître par la volonté de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard. Et c'est un jeune tisserand d'Etupes qui tisse. Et les couturières du carnaval qui façonnent.

C'est la renaissance d'une très ancienne spécialité montbéliardaise qui avait totalement disparu au début du XXème siècle. La verquelure, ce tissu traditionnel en chanvre, présentant des carreaux de couleur bleue ou rouge qui servait à faire du linge de maison (que toutes les filles de bonne famille se devaient d'avoir dans leur trousseau). On l'appelait même "Montbéliard", comme la vache ou la saucisse. Et ce tissu à carreaux était connu à travers toute la France.
Les vieux métiers à tisser de Cédric Plumey étaient tout indiqués pour cette renaissance
L'équipe de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard rêvait de faire renaître cette verquelure. Elle s'est tournée pour cela vers un jeune tisserand local de 27 ans, Cédric Plumey. Il y a près de trois, il a eu le courage d'ouvrir un atelier de tissage traditionnel à la pépinière d'entreprise d'Etupes : la manufacture Métis. qui dispose de vieux métiers à tisser.

"Le défi était de dire : si on veut de la verquelure du Pays de Montbéliard, il faudrait qu'elle soit tissée ici. C'est une belle rencontre avec Cédric Plumey. Il dispose de vieux métiers à tisser parfaitement adaptés" explique Déborah Reichert, la directrice de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard. "Ce sont des tissus intéressants à travailler, d'autant qu'il y a aussi une partie artistique avec ce motif à carreaux et ce fil doré", ajoute Cédric Plumey, le tisserand.
Des couturières du carnaval façonnent les nappes, taies, édredons... bientôt des lycéens des Huisselets
Une toute première production de verquelure a été lancée à la veille de Noel. Elle s'est arrachée en quelques semaines. Deux autres productions sont en cours de façonnage. 400 mètres de tissu rouge et bleu pour ce printemps. Et 400 autres mètres de tissus de Noël avec du fil doré. De petites quantités pour renouveler les motifs et créer l'envie. Bientôt on fera la queue devant l'office du tourisme du Pays de Montbéliard.
Mais le tissu doit encore être façonné avant d'être proposé à la vente. L'office du tourisme du Pays de Montbéliard a fait appel aux couturières du carnaval de Montbéliard. Et un partenariat est en projet avec le lycée des Huisselet de Montbéliard pou ce délicat travail de couture.
La verquelure de printemps est bientôt disponible à l'Office du Tourisme du Pays de Montbéliard.
"On dit que protestants et catholiques se partageaient les deux couleurs de la verquelure" Déborah Reichert, directrice de l'office du tourisme du Pays de Montbéliard

