Insolite

PHOTOS - La route des Grands Goulets pourrait rouvrir partiellement

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 27 janvier 2016 à 6:16 Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 à 9:24

La route des Grands Goulets
La route des Grands Goulets - Florence Gotschaux

Ce mardi, le préfet de la Drôme et venu visiter cette route mythique, classée site pittoresque au titre de l'environnement. Les élus du secteur en ont profité pour lui faire part des projets qu'ils avaient en tête pour redonner, en partie, accès à cette route en encorbellement.

La route des Grands Goulets, entre Royans et Vercors ne rouvrira pas aux voitures. En tout état de cause ne rouvrira pas non plus dans sa totalité.  Mais à l'occasion d'une visite du préfet de la Drôme, hier, les élus du secteur ont fait part de leurs idées pour attirer les visiteurs : rouvrir les 200 mètres du haut de la route (les plus beaux) aux piétons. Et créer une passerelle en hauteur au-dessus des gorges. Vertige assuré, au-dessus de la rivière Vernaison, et point de vue imprenable sur le Royans.

Des projets pour la route des Grands Goulets

Il ne s'agit pas d'idées en l'air. Patrick Labaune, le président du conseil Départemental s'est lui aussi déjà rendu sur place et s'est dit favorable à une réouverture. La route est de la compétence du Département. Elle le restera, car cet axe magnifique est aussi l'issue de secours du tunnel des Grands Goulets (auquel elle est reliée par des galeries). A ce titre, la route est entretenue et déneigée l'hiver, alors même que personne en l'emprunte.

Le préfet Eric Spitz et les élus sur la route des Grands Goulets - Aucun(e)
Le préfet Eric Spitz et les élus sur la route des Grands Goulets - Florence Gotschaux

La route des Grands Goulets ne sera donc pas déclassée en chemin piéton, mais c'est bien à pied ou à vélo que les visiteurs pourront profiter du site, si les projets voient le jour. Une étude doit permettre de chiffrer le montant des investissements nécessaires. Une autre doit faire le point sur la sécurité : déterminer dans quelle mesure une réouverture est possible et sans risque. Car si la route a fermée en 2008, c'est après plusieurs éboulements, et le risque élevé de nouvelles chutes de rochers.

Le préfet, qui était en visite sur le site n'a pas caché son coup de coeur pour le site. Il a fait plusieurs photos du paysage. Et s'il n'est pas allé jusqu'au "selfie", c'est parce qu'il a demandé à ce qu'on le prenne en photo avec le recul nécessaire, dans ces lieux. Mais, et ce que retiennent les maires, conseiller départemental et président de la communauté de communes, Eric Spitz a surtout annoncé que l'Etat pourrait aider financièrement si nécessaire.

Les élus du secteur veulent une réouverture de la route des Grands Goulets

Le projet de réouverture du site serait évidemment une aubaine économique pour le plateau du Vercors où les touristes viendraient massivement. Il faut aussi penser à l'aménagement de l'entrée de la route, en créant notamment des parkings, qui font défaut aujourd'hui, aux Baraques-en-Vercors.

La route des Grands Goulets - Aucun(e)
La route des Grands Goulets - Florence Gotschaux

Cette route mythique a été construite entre 1843 et 1854. C'est grâce à elle que s'est développé le tourisme dans le Vercors Drômois.

La route des Grands Goulets - Aucun(e)
La route des Grands Goulets - Florence Gotschaux