Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La secrétaire du Père Noël a reçu près de 700 lettres à Montélimar

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Si le Père Noël a pu distribuer tous ses cadeaux cette année, c'est en partie grâce à ses secrétaires, qui lisent toutes les demandes des enfants. Ici, à Montélimar (Drôme), c'est Elisabeth Meynol qui s'en est chargée, elle a lu et répondu à près de 700 lettres en à peine un mois.

Elisabeth Meynol a reçu près de 700 lettres cette année, auxquelles elle a répondu
Elisabeth Meynol a reçu près de 700 lettres cette année, auxquelles elle a répondu © Radio France - Claire Guédon

Cela fait quatre ans qu'Elisabeth Meynol se transforme en secrétaire pour le Père Noël, à la mairie de Montélimar (Drôme). D'habitude chargée de l’événementiel, du 1er au 24 décembre elle lit et répond aux petits et grands qui lui écrivent. Cette année, elle a reçu près de 700 lettres, déposées dans une boîte installée devant la mairie. C'est presque 100 de plus les années précédentes. 

"On me glisse du chocolat ou une petite sucette" - Elisabeth, secrétaire du Père Noël à Montélimar 

"J'y passe presque deux heures par jour, le temps de lire toutes les lettres et d'y répondre", détaille Elisabeth. Elle a imprimé des cartes de réponses types, auxquelles elle ajoute parfois un petit mot : "Quand on me glisse du chocolat ou une petite sucette", rigole-t-elle. Mais ce n'est pas toujours chose facile. "Ce qui me prend du temps, c'est aussi de retrouver les coordonnées de ceux qui m'ont écrit, alors je contacte les mairies, j'essaie de retrouver les adresses", explique-t-elle.

Certains enfants se sont bien appliqués pour s'adresser au Père Noël
Certains enfants se sont bien appliqués pour s'adresser au Père Noël © Radio France - Claire Guédon

"Cinq pages en format A3"

Sur son bureau, trône la sélection des lettres qui l'ont le plus marquée. Des enveloppes décorées, des jolies dessins, mais aussi des listes interminables. Cette année, certains ont été très optimistes. "J'en ai un qui m'a envoyé cinq pages en format A3, remplies de jouets découpés dans un catalogue", se souvient Elisabeth. Elle ajoute, en souriant : "Mais le Père Noël va devoir faire des choix, il n'est pas aussi riche." 

Des lettres marquées par le Covid 

Mais bien sûr, ce qui l'a le plus touchée, ce sont les récits liés au Covid : "J'ai eu un petit garçon dont le frère a été coincé en Algérie à cause du confinement, une maman qui a accouché le 26 mars, et qui n'a pas pu voir le papa pendant le temps où elle était à l'hôpital."

Elle a aussi reçu des lettres de grands-parents, tristes de ne pas pouvoir voir leurs petits-enfants depuis le début de l'épidémie. Des lettres qui brisent le cœur d'Elisabeth : "On ne devrait pas recevoir ce genre de courrier." Et parmi toutes ces lettres, Elisabeth devra élire les trois meilleures. Chaque lauréat recevra un bon cadeau de 50 euros, à dépenser dans une enseigne de jouets partenaire. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess