Insolite

Refoulée du collège à la Seyne-sur-Mer parce qu'elle s'est teint les cheveux en bleu

Par Sophie Glotin, France Bleu Provence et France Bleu lundi 28 mars 2016 à 16:07

Tina, 15 ans, n'a pas pu aller en classe à cause de sa couleur de cheveux
Tina, 15 ans, n'a pas pu aller en classe à cause de sa couleur de cheveux - DR

Ce mardi matin, Tina ira en cours avec une perruque. Seule façon pour cette élève de 3e au collège Paul Eluard de La Seyne-sur-Mer d'avoir le droit d'entrer en classe. La semaine dernière la direction de l'établissement l'en a empêchée à cause de sa teinture bleue.

Avoir les cheveux bleus, elle en rêvait depuis des années. Tina, 15 ans, a fini par faire céder sa maman après de longues négociations, excellent bulletin de notes à l'appui. Mais en arrivant au collège avec cette chevelure jeudi dernier, elle n'a pas pu aller en classe.

Jeudi matin, la principale du collège a demandé à Tina d'aller chercher un bonnet pour couvrir ses cheveux. Finalement, l'adolescente n'a même pas pu assister à ses cours : sa maman est venue la chercher. Vendredi, la jeune Seynoise a décidé de ne même pas se rendre au collège.

"Je ne pense pas que ça lui touche le cerveau et qu'elle se mette à penser comme un schtroumpf" ironise Muriel, la mère de Tina.

La principale n'a pas répondu aux sollicitations de France Bleu Provence. Mais à Var Matin, elle explique qu'elle a mis Tina à l'écart pour la protéger des moqueries et qu'accepter une telle originalité pourrait avoir un effet boule de neige. La CPE, conseillère principale d'éducation, parle elle d'une "fantaisie capillaire non adaptée pour venir travailler" et demande à ce qu'on "rectifie la couleur".

Mais la mère de Tina, Muriel, a beaucoup de mal à comprendre la réaction de l'établissement : "je ne pense pas que ça lui touche le cerveau et qu'elle se mette à penser comme un schtroumpf (...) maintenant, je n'ai même plus envie qu'elle change de couleur, ce serait baisser les bras et rentrer dans le moule".

Le règlement du collège devrait interdire les cheveux bleus dès la rentrée prochaine

Dans le règlement intérieur du collège Paul Eluard, rien n'interdit, pour l'instant, d'avoir les cheveux bleus. Cela devrait être inscrit pour la rentrée de septembre. La FCPE, fédération des parents d'élève, du collège Paul Eluard a demandé à rencontrer la direction.

Les excellentes notes de Tina ont convaincu sa mère de la laisser faire - Radio France
Les excellentes notes de Tina ont convaincu sa mère de la laisser faire © Radio France - Sophie Glotin

Le règlement intérieur est préparé par la direction du collège ou du lycée, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative donc chaque établissement dispose de son propre règlement intérieur.

L'étendue du règlement intérieur dans les collèges et lycées. - Radio France
L'étendue du règlement intérieur dans les collèges et lycées. © Radio France - Capture d’écran de Service-public.fr