Infos

La Société d'Astronomie de Bourgogne lancera prochainement son planétarium mobile itinérant

Par Soizic Bour et Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne samedi 22 octobre 2016 à 12:37

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - NASA....../UPI/MAXPPP

Un planétarium mobile itinérant, voilà l'idée des membres de le Société d'Astronomie de Bourgogne, pour permettre aux amoureux de l'espace de comprendre l'alternance des jours et des nuits, le cycle des saisons ou encore de découvrir les planètes du système solaire.

Amener le ciel à domicile, voici le projet - qui s'intitule "Ciel à domicile" - de la Société d'Astronomie de Bourgogne. Le but, permettre aux amoureux de l'espace et des étoiles de pouvoir admirer le système solaire ou les planètes et la voie lactée. Le planétarium prend la forme d'un dôme gonflable dans lequel on peut projeter des images à 180 degrés.

Promouvoir l'astronomie et la culture scientifique

"Ensuite, on a toute la palette d'animations possibles, donc on peut montrer les constellations, mais aussi de belles photos, faire des zooms sur certaines parties du ciel", explique Éric Chariot, le président de la Société d'Astronomie de Bourgogne.

Un moment de rêve et de culture scientifique se dessine sous cette coupole

Éric Chariot, le président de la Société d'Astronomie de Bourgogne

Comme le planétarium de Dijon mais en miniature

Le but de la SAB est de promouvoir l'astronomie et la culture scientifique, dans des communes rurales ou dans certains quartiers de Dijon. "Le fait que le dôme soit transportable nous permet de l'emmener partout, sans contraintes, et d'emmener cette esprit des Lumières pour faire découvrir l'astronomie au grand public. C'est un peu comme le planétarium de Dijon mais en miniature et en transportable", note Éric Chariot.

La SAB a prévu de lancer son fameux planétarium itinérant sur les routes dés le mois de janvier.

Partager sur :