Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La SPA recherche des enquêteurs en Nouvelle-Aquitaine

La Société Protectrice des Animaux (SPA) lance un appel pour recruter des délégués-enquêteurs bénévoles. Ils seront chargés de déceler de mauvais traitements animaux auprès des propriétaires signalés à l’association.

 La SPA cherche à recruter des enquêteurs bénévoles en Nouvelle-Aquitaine (Illustration détective privé)  La SPA cherche à recruter des enquêteurs bénévoles en Nouvelle-Aquitaine (Illustration détective privé)
La SPA cherche à recruter des enquêteurs bénévoles en Nouvelle-Aquitaine (Illustration détective privé) © Maxppp - LUDOVIC PETIOT

C’est une mission qui sort de l’ordinaire : devenir délégué-enquêteur auprès de la Société Protectrice des Animaux. L’association cherche actuellement à en embaucher en Nouvelle-Aquitaine. Elle en compte déjà près de 700 dans ses rangs.

Publicité
Logo France Bleu

Les missions de l’enquêteur

Ce poste de bénévole consiste à enquêter sur un propriétaire soupçonné de maltraitance animale. Il doit d’abord prendre contact avec la personne à l’origine du signalement, et ce, afin de récupérer un maximum de détails pouvant servir l’enquête. Il se rend ensuite sur place pour vérifier les conditions de vie de l’animal. L'enquêteur peut aussi être amené à donner directement des conseils aux propriétaires. Il agit toujours selon "le cadre légal", précise la SPA.

Une sélection rigoureuse

Pour candidater**, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante : poleinvestigations@la-spa.fr**. Vient ensuite une procédure rigoureuse de sélection. Le bénévole réalise deux entretiens avec un référent. Il doit ensuite participer à deux formations de spécialisation. Le candidat peut ensuite entamer une période d’essai de six mois, renouvelable une fois. La SPA précise qu’il faut être disponible sur le long terme.

Publicité
Logo France Bleu