Un séisme de magnitude 5 a secoué la Charente-Maritime
Vers 8h45, un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti jeudi matin dans toute la région, jusqu'à Limoges, Bordeaux, Tours et Rennes. L'épicentre se situe à une dizaine de kilomètres au sud de La Rochelle, près d'Angoulins.

Peu avant 9 heures, une secousse courte mais vive a été ressentie à La Rochelle, faisant trembler le sol et les murs. Le bureau central sismologique français, basé à Strasbourg, l'évalue à 5 degrés sur l'échelle de Richter. "Ça fait comme un flash d'environ une seconde", a rapporté l'un des journalistes de France Bleu La Rochelle. De nombreux auditeurs de tout le département inquiets ont appelé pour signaler avoir eux aussi ressenti cette secousse : de l'île de Ré jusqu'à Saintes en passant par Saint-Nazaire sur Charente et Port des Barques. Le séisme a été ressenti également en Touraine, Limoges, Bordeaux, Nantes.
Séisme : "J'ai vu les murs, les cloisons trembler" raconte Véronique de Chambon
Peu de dégâts
L'épicentre est situé à terre et non en mer, comme c’est souvent le cas dans la région habituée presque chaque semaine à vivre des micro-séismes, à peine perceptibles pour la population.
Un chapeau de cheminée s'est effondré dans une école de La Rochelle. Le siège de Conseil départemental a été évacué. Chez Alstom à Aytré, la plus grande usine du secteur, les sirènes ont sonné, les chaines de production ont été arrêtées, le personnel évacué.
La préfecture de Charente-Maritime invite les habitants à faire des vérifications de précaution d'usage dans les maisons et les entreprises sur les installations électriques et de gaz. Ils sont également invités à signaler toute suspicion aux services de secours et les dégâts auprès de leur mairie. Elle rappelle aussi que le "risque de réplique n'est pas écarté". En cas de réplique, il faut se protéger des chutes d'objet, en intérieur ou extérieur, s'arrêter à l'écart des constructions et fils électriques si on circule en voiture.
Ce tremblement est beaucoup plus conséquent. Sans doute le plus important en France depuis 20 ans.

A LIRE AUSSI : Le tremblement de terre ressenti jusqu'à Limoges, et également en Dordogne.
EN SAVOIR PLUS : La Charente-Maritime est concernée par le risque sismique de niveau 3 et 2.