Insolite

VIDÉO - La tortue albinos Hope fête son premier anniversaire

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 20 octobre 2016 à 9:21

Hope, la tortue blanche de la vallée des tortues à Sorède
Hope, la tortue blanche de la vallée des tortues à Sorède © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Hope est née il y a un an à la Vallée des tortues à Sorède dans les Albères (Pyrénées-Orientales). La tortue toute blanche est la mascotte du parc animalier. Depuis son arrivée, elle a boosté les entrées.

Un an déjà que Hope, la tortue albinos, est chouchoutée à la Vallée des tortues à Sorède. Il y avait une chance sur un million pour que l'espèce ponde un spécimen albinos, ce qui fait d'elle une rareté.

Pour son premier anniversaire, une vidéo a été postée sur YouTube et Hope fait aussi fureur sur les réseaux sociaux depuis sa naissance.

Hope est toute blanche contrairement à ses sœurs qui sont vert-marron. Elle ne peut pas se camoufler et ne supporte que quelques heures de soleil par jour. Médicalement parlant, on dit qu'elle est hypomélanistique. Et le parc de la Vallée des tortues prend bien soin d'elle.

"La nuit elle est dans une caisse sous alarme. Elle passe la nuit ici, car il fait 17-18 degrés."

Tous les jours vers 11h, Charlène transporte la petite tortue dans son abri de jour, à l'extérieur, pour qu'elle soit visible du grand public. C''est là que son repas l'attend :

"Des feuilles fraîches ramassées du matin. Les fleurs c'est le summum, c'est le chocolat des tortues !"

Le reportage d'Anne-Natacha Bouillon

Et cette tortue Hermann orientale est en pleine forme. Elle pèse 38 grammes et mesure 5 centimètres. Elle est devenue la mascotte du parc. Certains visiteurs ne viennent voir qu'elle : c'est la star de la Vallée des tortues.

Hope est en pleine forme

Partager sur :