Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La tramontane décroche une décoration du clocher de la cathédrale de Perpignan

Par

Les fortes rafales de vent ont endommagé l’horloge du clocher de la cathédrale de Perpignan. Un élément de décoration en forme de soleil s’est décroché et est tombé dans un arbre.

Un pompier descend en rappel le clocher de la cathédrale de Perpignan
Un pompier descend en rappel le clocher de la cathédrale de Perpignan - Jean-Marc Huertas - DRAC

Ce vendredi, le soleil est tombé du ciel dans le centre-ville de Perpignan. Cet élément de décoration du clocher de la cathédrale n’a pas résisté aux fortes rafales de tramontane. Il a fini sa course dans un arbre, place Gambetta. Alertés, les pompiers ont dépêché sur place leur service spécialisé du Grimp, le groupe d’intervention en milieu périlleux. Les hommes sont descendus en rappel du haut du clocher pour vérifier que rien d’autre ne menaçait de se décrocher. D’autres pompiers ont récupéré le soleil dans l’arbre. 

Publicité
Logo France Bleu
Dans sa chute, le soleil s'est cassé six rayons
Dans sa chute, le soleil s'est cassé six rayons © Radio France - François DAVID

Dépêchés sur place, deux architectes des Bâtiments de France ont procédé aux premières constatations. Dans sa chute, le soleil a perdu six de ses rayons. Il s’agit d’un objet en zinc, doré à la feuille d’or. Sa fabrication remonte à seulement quelques années, lors des travaux de restauration du clocher. Le soleil va devoir être réparé, avant d’être refixé –plus solidement- au centre de l’horloge.  

Le soleil servait d'élément de décoration à l'horloge principale
Le soleil servait d'élément de décoration à l'horloge principale - Gravure du XVIIIe siècle
Publicité
Logo France Bleu