Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une valise secrète de Jean Moulin désormais à Béziers

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Une des valises utilisées par Jean Moulin, vient d'être offerte à la ville de Béziers. Un don en provenance de la petite-fille de Daniel Cordier, l'ancien secrétaire de Jean Moulin. Cette valise aurait été utilisée lors de missions secrètes. Elle devrait être présentée prochainement aux Biterrois

La valise de guerre de Jean Moulin
La valise de guerre de Jean Moulin - Mairie de Béziers

Un don exceptionnel vient d'être fait à la ville de Béziers par la famille de Daniel Cordier, décédé l’automne dernier à l'âge de 100 ans. La petite-fille de l'ancien secrétaire de Jean Moulin vient de léguer l'une des valises secrètes ayant été utilisées par le résistant Biterrois. 

Jean Moulin, né en 1899 à Béziers, lui avait confié cette valise avant son arrestation. Impossible de savoir ce qu'elle a pu contenir, mais cette valise est chargée d'histoire. Ce bagage était utilisé par Rex (surnom donné au Biterrois pendant la guerre) au cours de ses missions. 

Cette valise d'un gris métallique, légère et  si fragile car elle est en carton, a traversé le temps

Jean Moulin, haut fonctionnaire dans les années 30, rejoint la France Libre en 1941. Chargé par le général de Gaulle d'unifier la Résistance, il est le fondateur et dirigeant du Conseil National de la Résistance en 1943.

''J'ai ressenti beaucoup d'émotions en ouvrant cette valise'' confie Élisabeth Pissarro,adjointe chargée de la culture et du patrimoine à la ville de Béziers

Une valise prochainement exposée au public

La ville de Béziers a l'ambitieux projet de transformer la maison natale de Jean Moulin. Ce dernier est né au dernier étage de cette bâtisse, 6 rue d'Alsace à Béziers. Ses parents y sont restés plusieurs années avant de quitter le Biterrois. 

L'appartement de Jean Moulin était au dernier étage de cet immeuble
L'appartement de Jean Moulin était au dernier étage de cet immeuble © Radio France - Stéfane Pocher

Cet immeuble laissé à l’abandon a été racheté pour 600.000 euros en 2011 par la ville de Béziers alors dirigé par Raymond Courderc. Au cours de son premier mandat (2014-2020), Robert Ménard avait l'intention d'y créer un musée, mais l'élu s'est heurté à une résistance notamment de l'association des Amis de la Maison de Jean Moulin.

Bien qu'en mauvais état, le carrelage, les cheminées, les murs et les plafonds sont demeurés inchangés

Jean Moulin, Béziers
Jean Moulin, Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

C'est au troisième étage de cet immeuble de type haussmannien que se sont écoulées les jeunes années du futur grand résistant gaulliste. Il y est né le 20 juin 1899, fils d'un professeur d'histoire-géo et conseiller municipal de la commune biterroise. Il y a grandi entre Joseph et Laure, ses frère et sœur.

Il y a dessiné les dessins et caricatures qu'il vendait à des journaux. Après son inscription à la faculté de droit de Montpellier, Jean Moulin revient régulièrement y passer ses congés jusqu'en 1937, quand ses parents quittent l'appartement.

Le projet de musée n'est pas oublié par la ville. La valise, comme de nombreux documents et dessins ayant appartenu à Jean Moulin y seront alors exposés. En attendant, la valise est précieusement gardée.

Réception de la valise par Robert Ménard
Réception de la valise par Robert Ménard - Ville de Béziers
Choix de la station

À venir dansDanssecondess