Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

La Vierge de Champagnat retrouve son oratoire

mercredi 9 mai 2018 à 6:07 Par Valentine Letesse et Bénédicte Robin, France Bleu Creuse

Le village de Champagnat, au nord d'Aubusson (Creuse), célèbre ce mercredi le retour de sa Vierge dérobée le 8 mars dernier et réapparue 15 jours plus tard. Après une remise à neuf et une messe pour la bénir, elle retrouvera enfin son oratoire.

La Vierge Marie de Champagnat a retrouvé ses couleurs d'origine.
La Vierge Marie de Champagnat a retrouvé ses couleurs d'origine. © Radio France - Valentine Letesse

Champagnat, France

Le petit village de Champagnat (Creuse) va célébrer ce mercredi le retour de sa Vierge Marie. Une messe doit être célébrée en l'église du village pour "purifier" la statue enfin de retour après ses mésaventures.

Le 8 mars dernier, jour de la journée internationale des droits des femmes, quelle ne fut pas la surprise des habitants de découvrir que la petite statue située dans un oratoire à l'entrée de la commune avait disparue ! En lieu et place de leur Vierge, un mot agrafé à une planchette de bois disait ceci : "j'ai ressenti le besoin de me retirer un temps pour méditer sur l'état du féminin sacré dans le monde. [...] Mes amies, mes amis, le monde a grand besoin de tendresse... Soyez rassurés... Je reviens bientôt... Je vous aime. Marie".

Le mot laissé à la place de la statue de la Vierge Marie - Radio France
Le mot laissé à la place de la statue de la Vierge Marie © Radio France - Brigitte Ratinet

Rouge à lèvres, vernis à ongles et fleurs aux pieds

La disparition de la statue a été un choc pour sa propriétaire, Brigitte Ratinet. C'est sa grand-mère avec l'une de ses amis qui l'avait faite fabriquée et installée en 1953. Cette statue est devenu un élément important pour la mémoire du village tout entier.

C'est donc avec soulagement qu'ils l'ont vu revenir aussi discrètement qu'elle avait disparu, 15 jours plus tard, mais un peu différente. Elle a été toute repeinte par son ou ses ravisseurs. Du maquillage sur le visage, du vernis à ongle et des fleurs aux pieds.

La Vierge Marie repeinte  - Radio France
La Vierge Marie repeinte © Radio France - Brigitte Ratinet

500 euros de rénovation

La Vierge a donc reçu les meilleurs soins des mains d'Alain Rochez, petit fils de l'une des grand mères à l'origine de la Vierge Marie. Pour retrouver son état naturel, beaucoup plus sobre, il a fallu entièrement la repeindre. Mais l'habitant de Champagnat de 70 ans n' pas lésiné sur les moyens, avec la propriétaire, ils ont aussi entièrement rénové l'oratoire du village. 

La Vierge Marie repeinte  par les mains d'Alain. - Radio France
La Vierge Marie repeinte par les mains d'Alain. © Radio France - Valentine Letesse

Ce mercredi soir, elle sera donc purifiée par l'aumônier de la délégation du Limousin, le père Jean-Luc Puig, qui officiera à 18h en l'église du village de Champagnat qui célébrera par la même occasion l'Ascension. La Vierge pourra, à l'issue, retrouver enfin son précieux oratoire.