Insolite

Lac de Guerlédan : entre 1 et 6 mois pour le refaire le plein

Par Joan Bizien, France Bleu Breizh Izel jeudi 29 octobre 2015 à 18:49

Olivier Le Bras, responsable EDF de la centrale hydroélectrique de Guerlédan
Olivier Le Bras, responsable EDF de la centrale hydroélectrique de Guerlédan © Radio France - Joan Bizien

Le remplissage du lac de Guerlédan débute dimanche. L'examen complet du barrage, débuté en avril dernier, se termine demain vendredi 30 octobre. Pour EDF, concessionnaire du site, l'heure est au bilan.

Il aura fallu 6 mois à EDF pour donner une seconde jeunesse à ce barrage hydroélectrique, datant de 1930. Les parois en béton, les deux vannes de fond et les conduits ont été entièrement nettoyés et restaurés. Un batardeau a été installé. C'est une sorte de porte géante qui empêche l'eau de passer et qui va permettre à l'avenir un entretien plus facile.

La paroi du barrage de Guerlédan nettoyée et restaurée - Aucun(e)
La paroi du barrage de Guerlédan nettoyée et restaurée - Joan Bizien

Tous ces travaux ont un coup : 4 million d'euros. Mais selon EDF le budget prévisionnel est respecté, tout comme le planning. Autre satisfaction : il n'y a pas eu d'accident, pourtant le chantier n'a pas toujours été facile pour les 30 salariés d'EDF et les employés des 45 entreprises locales. Il fallait travailler à 45 mètres de hauteur.

Le barrage est donc en bon état et pour le moment, aucune autre vidange n'est prévue. Les vannes vont maintenant être fermées et à partir de dimanche, le niveau de l'eau va progressivement monter. Il faudra entre 1 et 6 mois pour le remplir à nouveau. Tout dépend de la pluie qu'il va tomber dans les prochaines semaines.

Il reste deux jours aux curieux pour venir voir ce paysage insolite, des visites guidées sont d'ailleurs organisées jusqu'à samedi soir. Quand aux pêcheurs, ils devront attendre 2 ans, fin 2017 pour à nouveau pouvoir taquiner le goujon à Guerlédan.

Le barrage du lac de Guerlédan est prêt à la remise en eau - Aucun(e)
Le barrage du lac de Guerlédan est prêt à la remise en eau - Joan Bizien