Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

La Confrérie du gratin dauphinois lancée lors de l'anniversaire de France Bleu Isère

vendredi 18 janvier 2019 à 1:19 Par France Bleu Isère et Claire Guédon, France Bleu Isère

La Confrérie du gratin dauphinois a été lancée le 17 janvier lors de la soirée d'anniversaire de France Bleu Isère, la radio fêtait ses 35 ans. Le but de cette nouvelle association est de promouvoir des valeurs autour de cette recette "née en Isère".

Le blason de la confrérie du gratin dauphinois représente une pomme de terre en lamelle, un dauphin et une fleur de lys.
Le blason de la confrérie du gratin dauphinois représente une pomme de terre en lamelle, un dauphin et une fleur de lys. © Radio France

Grenoble, France

À la question "quelle confrérie manquait en Isère ?", les maîtres restaurateurs, le département, Isère tourisme et France Bleu Isère ont répondu "celle du gratin dauphinois". Désormais, elle ne manque plus : l'association a été lancée dans la soirée du 17 janvier, à l'occasion des 35 ans de la station de radio

"C'est une très bonne nouvelle." sourit Sylvain Rosset, propriétaire du restaurant Le gratin dauphinois, avenue Félix-Viallet à Grenoble, en détaillant les valeurs promues par la confrérie. "Le fait-maison, les produits locaux, les circuits-courts. On se bat aujourd'hui pour les mettre en valeur dans nos établissements." Maintenant, l'objectif est de sensibiliser le public à ces enjeux. 

Dans la matinale de France Bleu Isère de ce vendredi, Laurent Gras, maître-restaurateur à Grenoble, et lui aussi membre de la Confrérie, reconnaît avoir les mêmes envies. "On est fiers de notre terroir, de nos produits, _on va montrer ce qu'on sait faire_." 

en savoir plus Le gratin dauphinois
  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Une portée internationale 

Laurent Gras rappelle aussi que le gratin est un plat universel et très répandu, "On en trouve sur des menus du monde entier." Alors forcément, la Confrérie tend à s'exporter au delà de la salle du Summum, où elle a été lancée. "On veut passer les frontière du département mais aussi s'exporter à l'international. Le gratin dauphinois, c'est notre produit phare par excellence." 

"C'est un vrai plat de partage, on est fiers que ça vienne de chez nous" — Laurent Gras

Pour parfaire l'initiative, Serge Papagalli, comédien grenoblois, a accepté d'être nommé Chevalier de la Confrérie lors de la soirée d'anniversaire de France Bleu Isère. "On ne pouvait pas rêver mieux comme touche finale" , s'amuse Laurent Gras.

Des produits du terroir 

Et si on veut faire un gratin dauphinois à la maison, rien de plus simple. Il suffit d'aller chercher les pommes de terres, et la crème - la base de la recette- en Isère. Il n'y a même pas besoin de plus explique Xavier Castillan, membre de la confrérie et président de l'association des maîtres restaurateurs de l'Isère. "Juste un petit peu de sel et de poivre" et c'est bon ! Et si vous avez l'eau à la bouche en nous lisant on vous comprend, et vous ce qu'il vous reste à faire...