- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Culture - Loisirs
- Lancer des haches, c'est possible à Castelnau-le-Lez
Lancer des haches, c'est possible à Castelnau-le-Lez
Depuis qu'elle a ouvert à Castelnau-le-Lez (Hérault) en janvier 2019, l'enseigne "Lance ta hache" permet aux amateurs de sports insolites de venir, comme son nom l'indique, lancer des haches sur une cible.

Le principe est le même qu'aux fléchettes, mais le projectile est bien plus volumineux et lourd. La hache bien en main, Claire doit s'y reprendre à plusieurs fois avant que le métal ne se fiche dans la cible avec un bruit mat assez satisfaisant. "On dirait pas mais c'est assez technique, faut pas être un bourrin" sourit-elle.
Un concept venu du Canada
Le gérant a son discours bien huilé : avant de laisser les groupes s'essayer au lancer de hache, il répète les consignes de sécurité, et explique le geste de lancer. Il a ramené cette activité du Canada : "J'ai découvert ça à Montréal. Là bas il y a des compétition dans des salles plus grandes que celles-là, et ils lancent de plus loin." Mais le concept séduit. "Il y en a qui rentrent l'air sceptique, en se disant : 'Mais on va vraiment lancer des haches ?' Et moi je leur dis : 'Hé oui, vous allez lancer des haches'. Et quand je viens les voir à la fin de l'heure, ils s'exclament "Déjà !'", plaisante-t-il.
Quatre types de haches
C'est vrai que l'activité est chouette, abonde une cliente. "On voit qu'on progresse, mais ce n'est pas évident, il faut arriver à bien lancer la hache, en plus change de modèle tous les trois lancers, c'est assez technique, mais c'est très plaisant."
Une fois les essais terminés, on commence à compter les points, et Patrick grince des dents. "Pour l'instant j'affiche un magnifique zéro. Ça, il n'y a pas de doute." Les perdants et les gagnants sont beaux joueurs : on ne s'attaque pas à coups de hache une fois la partie finie. Elles sont toutes soigneusement rangées dans leurs casiers.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !