Insolite

Landes : une baleine échouée au cap de l'Homy

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne et France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 5:28

La baleine échouée sur la plage du cap de l'Homy
La baleine échouée sur la plage du cap de l'Homy - Philippe Audic / Page Facebook

Une baleine de quinze mètres de long s'est échouée ce jeudi sur la plage du cap de l'Homy à Lit-et-Mixe (Landes). Le cadavre de l'animal doit être évacué par une entreprise spécialisée dès ce vendredi matin.

Elle fait 15 mètres de long et elle s'est échouée hier jeudi sur la plage du cap de l'Homy à Lit-et-Mixe, précisément au sud du courant de Contis.

On ne connaît pas encore les causes de la mort de la baleine. Ce qui est certain, c'est que les maîtres nageurs-sauveteurs qui l'ont aperçue les premiers ont été très surpris. "C'est une masse extraordinaire, on a regardé à la jumelle et on a bien distingué que c'était une baleine", explique Lucas Frérot, l'un des maîtres nageurs-sauveteurs de la plage du cap de l'Homy. Il précise aussi que l'odeur est "insoutenable".

"C'est énorme !", Lucas Frérot, MNS

L'animal doit être évacué dès ce vendredi matin (fin de matinée) par l'entreprise spécialisée SITA. Des prélèvements vont être effectués pour de tenter de comprendre les cause de sa mort.

La plage est fermée aujourd'hui vendredi pour la baignade, à titre préventif. Les accès sont fermés au sud du courant de Contis, pour les promeneurs, par arrêté municipal.