Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Landes : vente aux enchères exceptionnelle au Château des Evêques de Dax

-
Par , France Bleu Gascogne

Dès ce week-end, tous les meubles du Château des Evêques, à Saint-Pandelon dans les Landes, vont faire l'objet d'une incroyable vente aux enchères. A quelques heures de la vente, petite visite guidée dans le château avec Philippe Ravon, l'expert en charge de cette vente.

Comme ce lit, des centaines de pièces uniques sont à vendre à partir de samedi
Comme ce lit, des centaines de pièces uniques sont à vendre à partir de samedi © Radio France - clement guerre

Saint-Pandelon, France

Tout doit disparaître au château ! Sauf qu'ici il ne s'agit pas de quelques meubles. Mais de mille pièces de collection misent aux enchères à Saint-Pandelon dans les Landes.

Un trésor à rassembler

A quelques heures de la vente aux enchères, Philippe Ravon, est encore en train d'installer les meubles, tapis et tableaux. "On laisse tout comme s'était dans le château mais ça nécessite le souci du détail" explique l'expert chargé de cette vente.

"on a laissé ce château dans son jus, c'est tellement plus beau pour une vente aux enchères" Philippe Ravon l'expert de cette vente - Radio France
"on a laissé ce château dans son jus, c'est tellement plus beau pour une vente aux enchères" Philippe Ravon l'expert de cette vente © Radio France - clement guerre

Avec le commissaire priseur, ils sont chargés de vendre plus de mille pièces de collection ayant appartenu aux époux Subes. "Chaque jour, on fouille, on inspecte tous les coins du château et on trouve de nouvelles pièces incroyables comme ce lustre qui était au grenier. Désormais ça sera l'une des pièce maîtresse de la collection".

C'est la vente aux enchères la plus importante dans le département depuis plus de dix ans - Philippe Ravon expert pour la vente aux enchères.

Des pièces rares et uniques sont dans ce château

À leur disparition, entre 2008 et 2015, les époux Subes avaient accumulé des milliers de meubles, de tableaux, de vaisselles et de sculptures. "Ce plat du XVIe siècle vaut près de 50 000 euros. Ce vase est estimé à 20 000 euros et cette assiette à 6 000" annonce l'expert.

Les époux Subs étaient des esthètes du beau, du bon goût, dans gens raffinés - Philippe Ravon.

Il y a aussi une impressionnante collection de tableaux et parmi les peintres des noms célèbres. " Nous avons un tableau d'Alexandre-François Despotes. C'est un grand nom de la peinture. Il est exposé au Louvre à Paris ou bien dans des musées aux Etats-Unis" dit encore Philippe Ravon.

Il a fallu six mois pour expertiser les d’objets d’art accumulés par les époux Subes pendant leur vie. - Radio France
Il a fallu six mois pour expertiser les d’objets d’art accumulés par les époux Subes pendant leur vie. © Radio France - clement guerre

"Alors pourquoi cette vente ?" demande t-on. "Tout simplement parce que la famille ne souhaite plus s'occuper de la collection laissée par les époux Subes", nous indique Philippe. Une collection qui a pourtant été assemblée pendant des dizaines d'années. Le couple, véritable collectionneur était l'ami d'artistes tels que Belmondo, Bourdelle, Despiau et Jouve.

Une vente aux enchères pour trouver de bonnes affaires

Parmi ces tableaux qui coûtent très chers, il y a aussi des petites pièces, à partir de 50 euros. "Les collectionneurs dans ce château ont acheté des meubles pour vivre dedans, pas pour qu'ils s'entassent. On peut donc trouver plein de mobiliers pas trop cher", nous dit Philippe.

La résidence d’été des évêques de Dax renferme la très belle collection familiale de Françoise et Jacques Subes - Radio France
La résidence d’été des évêques de Dax renferme la très belle collection familiale de Françoise et Jacques Subes © Radio France - clement guerre

Avec un petit budget une vente comme celle-ci peut être l'occasion de très bonnes affaires. Et puis même si vous n'achetez pas, les nombreuses pièces du château se visitent tout le week-end pour le plaisir des yeux !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu