Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDEO- Landonvillers: il vous construit un cinéma à la maison

Une salle de cinéma à la maison, c'est ce que propose la société mosellane TVHD Cinémas Privés basée à Landonvillers. Son responsable, Teddy Valdenaire veut casser les clichés et démocratiser ses créations.

Comptez environ 15 000 euros (prix de départ) pour vous offrir une salle de cinéma chez vous.
Comptez environ 15 000 euros (prix de départ) pour vous offrir une salle de cinéma chez vous. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Landonvillers, Courcelles-Chaussy, France

C'est un peu le rêve que nous avons tous: pouvoir regarder sa télé, son film, sa série (et même jouer à sa console de jeux) comme au cinéma. Ce que propose Teddy Valdenaire est même mieux: que le cinéma soit à domicile.

Cet ingénieur en images et en sons s'est lancé dans cette lubie il y a 15 ans avec sa société TVHD Cinémas Privés; 15 ans plus tard, sa TPE a réalisé une soixantaine de projets pour des particuliers.

Désormais, l'entrepreneur qui gère seul son entreprise avec sa compagne veut prouver qu'un cinéma à la maison n'est pas un luxe réservé à quelques-uns.

Une pièce de 12m² suffit

Chez lui, il s'est construit le paradis du cinéphile dans son garage. Environ 25 m² qui n'ont rien à envier à leurs grandes sœurs Gaumont, Kinépolis ou Mégakiné. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une grande pièce pour avoir son propre cinéma: "Généralement les gens veulent mettre un grand écran, de quatre, cinq, six mètres. Mais si on a un plafond qui s'arrête à deux mètres trente, et bien on ne peut pas aller plus loin, donc pas plus haut ni plus large".

12 m² suffisent pour pouvoir posséder une pièce dédiée au septième art. Insonorisées, Il est donc possible de s'en faire construire une également en appartement. Et même si l'on n'est que locataire. 

C'est un concept de cabine qui est autoporté et qui nécessité très peu d'intervention sur les murs. Donc pas besoin de demander d'autorisation au propriétaire." Teddy Valdenaire, responsable de la société TVHD Cinémas Privés

D'environ 15 000 euros à "l'infini"

Question prix, Teddy Valdenaire se déclare comme étant l'un des plus compétitifs de ce secteur. Les premiers prix sont en-dessous des 15 000 euros, alors que la concurrence oscille dans les 30 000. La facture peut en revanche très vite augmenter selon les options voulues "Si l'on veut rajouter 20 fauteuils, et bien ce sera le coût des fauteuils avec les estrades nécessaires, etc." La seule limite, estime ce patron est "l'infini".

Comptez environ trois semaine pour que votre cinéma soit installé chez vous, pour une pièce d'une petite surface. Teddy Valdenaire intervient partout en France, surtout dans le Grand-Est, mais aussi à l'étranger, au Luxembourg, en Belgique. 

Tout est personnalisable dans ce cinéma à domicile : le nombre de sièges, leurs couleurs, leurs styles ; les lumières, le sol, etc.  - Radio France
Tout est personnalisable dans ce cinéma à domicile : le nombre de sièges, leurs couleurs, leurs styles ; les lumières, le sol, etc. © Radio France - Jordan MUZYCZKA
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu