Insolite

Le blockhaus du Mans situé dans la cour du collège Berthelot rouvre ses portes

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mardi 29 mars 2016 à 15:09

Le blockhaus du collège Berthelot
Le blockhaus du collège Berthelot - aok7

Il a été découvert en février 2014. Après avoir été réaménagé, il rouvre à nouveau cette année pour des visites tous les premiers et troisièmes samedis de chaque mois.

Ce blockhaus est l'un des mieux conservés de France. Découvert en février 2014, il a été réaménagé grâce à des passionnés réunis dans l'association AOK7. Son président Hugo Soullet est fier de pouvoir à nouveau le présenter au public dès le mois d'avril. Ce sera deux samedis par mois d'avril à octobre.

 Un état de conservation remarquable

"Ce blockhaus d'environ 110m2 a la particularité d'être dans un état de conservation remarquable" selon Hugo Soullet. "Tout est d'origine. C'est à dire qu'à l'intérieur, on peut visiter, non pas ce que l'on a l'habitude de voir en bord de mer avec des choses qui sont détruites ou toutes rouillées, celui du Mans est en parfait état de conservation et de fonctionnement tel qu'il a été construit pendant la seconde guerre mondiale. Par exemple, tous ce qui est téléphonie et télécommunications, les filtrages de de gaz et d'aération sont en état de marche".

Le blockhaus du collège Berthelot - Aucun(e)
Le blockhaus du collège Berthelot - aok7

L'un des blockhaus les plus remarquables en Europe

"Ce blockhaus est l'un des plus remarquables en Europe, car c'est l'un des seuls qui soit dans un tel état de conservation" ajoute Hugo Soullet. "Il réunit onze pièces dans lesquelles les visiteurs peuvent voir la salle de ventilation, la salle du général et de l'Etat-Major... Il y a aussi un intérêt stratégique car c'est depuis ce blockhaus que s'est organisée la contre-offensive allemande à partir du 6 juin 1944.

Les manceaux le découvrent

Beaucoup d'habitants du Mans et de la Sarthe ignorent encore l'existence de ce blockhaus. Il faut dire qu'il a été fermé pendant plus de 70 ans. Il a seulement été découvert en février 2014 puis ensuite rénové et il est ouvert au public seulement depuis deux ans.